Live News

Dossier Mature Students - Me Krishnaraj Madhavjee Sunjiv Soyjaudah : pour réaliser son rêve…l’âge est secondaire

Krishnaraj Madhavjee Sunjiv Soyjaudah

Krishnaraj Madhavjee Sunjiv Soyjaudah est avocat depuis janvier 2018. Un rêve d’enfant devenu une réalité pour cet homme d’une cinquantaine d’années, qui affirme haut et fort que l’âge n’est pas un frein pour poursuivre ses études supérieures.

Publicité

Persévérance, patience, expertise, enthousiasme, humilité et un travail continu sont les clés qui ont permis à Krishnaraj Madhavjee Sunjiv Soyjaudah d’aller au bout de ses rêves. Après une riche carrière dans le génie de la communication à l’université de Maurice, il passe maintenant au barreau.

Ses deux premiers cas : une donation déguisée et une demande de dommages-intérêts résultant d’un accident entre deux bateaux. Il travaille actuellement sur une série de procès civils et criminels, y compris une douzaine de pro bono devant la cour intermédiaire. Il est méticuleux dans la préparation de ses dossiers et il est toujours à l’écoute de ses clients.

« J’ai consacré pas mal d’années à donner des conférences et à présenter des articles des recherches de haut niveau. À 13 ans, je participais à des débats qui m’ont permis de maîtriser parfaitement la langue anglaise. Ce sont des atouts qui me permettent aujourd’hui d’être à l’aise dans mon nouveau métier », dit-il.

Et d’ajouter qu’ayant évolué dans le monde académique, embrasser son vieux rêve qu’est le droit est un accomplissement personnel qui le comble de bonheur à son âge.

Valoriser les personnes

Il est de nature serviable. Il soutient toujours les personnes qui ont recours à ses services : parents, étudiants, clients et professionnels, entre autres. « Je crois fermement en l’équité. Il est essentiel de valoriser les personnes pour leurs compétences, indépendamment de leurs croyances. Il faut savoir être à l’écoute pour situer et résoudre un problème. »

D’ailleurs, Me Krishnaraj Soyjaudah confie qu’il n’hésite pas à se réveiller au petit matin pour préparer ses dossiers, afin qu’il soit pleinement préparé lorsqu’il est en cour.

Me Krishnaraj Madhavjee Sunjiv Soyjaudah attribue toutefois son succès au soutien indéfectible de sa femme Veena, qui est la CEO de l’Association of Trust and Management Companies, et de ses trois enfants Nirvana, Krishna et Ganesh.

Né à Bon-Accueil, Krishnaraj Soyjaudah est le sixième enfant d’une famille modeste. Son père était maître d’école et sa mère femme au foyer. Il affirme que ses parents se sont toujours assurés que leurs enfants reçoivent une éducation appropriée.

« Mon père voulait devenir avocat, mais il ne pouvait pas se le permettre. Cela m’a toujours motivé à en devenir un. En fait, je voulais faire carrière dans le droit quand j’étais au collège, mais la vie avait d’autres projets pour moi. »

Études

Récipiendaire de la petite bourse, Krishnaraj Soyjaudah a effectué ses études secondaires au Royal College de Port-Louis. Il en est sorti avec une brilliante performance pour le Higher School Certificate. Avec 3 A dans les mathématiques, la physique et la chimie. Il reçoit des bourses dans le domaine des sciences. En 1982, il obtient son BSc (Hons) degree en physique du Queen Mary College, à Londres, et bénéficie de la UK Commonwealth Scholarship.

«Je crois fermement en l’équité. Il est essentiel de valoriser les personnes pour leurs compétences, indépendamment de leurs croyances. Il faut savoir être à l’écoute pour situer et résoudre un problème»

Il évolue dans le secteur éducatif en tant qu’enseignant de physique, au collège Lorette de Quatre-Bornes, au collège John Kennedy et puis, brièvement, au Royal College de Port-Louis. Par la suite, il entame un MSc Degree dans les Digital Electronics au King’s College, grâce à la même bourse.

En 1991, il rejoint l’université de Maurice, où il gravit les échelons. Il passe de Lecturer en 1991 à maître de conférences, puis professeur associé en génie électrique et électronique, pour finir professeur en génie de la communication en 2006.

Au cours de ces années, il se lance parallèlement dans la recherche et les publications universitaires, ainsi que dans la supervision de projets de doctorat. Il ne cache pas que son parcours professionnel a été semé d’embûches, mais il confie qu’il a toujours fait de son mieux pour avancer. 

Krishnaraj Soyjaudah est professeur de génie de la communication et doyen de la faculté de génie de l’université de Maurice. Il a également occupé des postes de direction dans des organismes de réglementation, notamment en tant que directeur exécutif de la Commission de l’enseignement supérieur.
Il a été le directeur exécutif de l’autorité des technologies de l’information et des communications. En tant que chercheur universitaire, le professeur Soyjaudah a publié plus de 240 articles dans des revues des conférences scientifiques internationales. Il a aussi supervisé avec succès deux boursiers postdoctoraux et dix-sept titulaires d’un doctorat. Il a effectué plusieurs projets de recherches financés localement et internationalement. Actuellement, il supervise douze doctorants.

Son expertise est également sollicitée pour examiner divers doctorats d’universités sud-africaines et indiennes. Il a été le président de la Mauritius Qualifications Authority de 2002 à 2005, directeur de Multicarrier Mauritius Limited (MCML) de 2001 à 2016 et a présidé le personnel du MCML, ainsi que les comités des finances et des marchés publics. Il a été membre du conseil, en tant qu’expert technique, au Bureau de gestion exoénergétique, de 2011 à 2015. Et il a été le président général de Mauricon 2018, une conférence internationale sur les applications informatiques intelligentes et innovantes, entre autres.

Celui qui fait un beau rêve ne se plaint pas d’avoir perdu son temps. Au contraire, il est heureux d’avoir participé à une réalité qui le permet d’élever et d’embellir sa vie quotidienne.

Parcours académique

1998 : Phd et Gold Medal pour des recherches à l’université de Maurice.
2004 : Études de droit.
2007 : Un LLB Hons à l’université de Londres.
2014 : Post Graduate Diploma en études juridiques au Manchester Law School. Il obtient le Vice Chancellor Scholarship, normalement accordé au postulant international le plus remarquable.
2015 : Degree of the Utter Bar of the Honourable Society of Middle Temple Inn
2018 : Il prête serment en tant qu’avocat devant la Cour suprême de Maurice.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !