Live News

Dossier Mature Students - Gaëtan Tuyau : «Oser est le début de la réussite»

Gaëtan Tuyau

Pourquoi entreprendre des études à 63 ans ? Ce ne sont pas les années biologiques qui façonnent l’homme, mais ses états d’âme et le sens profond qu’il veut donner à sa vie, explique Gaëtan Tuyau. Il s’est inscrit pour un cours de management, le LLM.

Après avoir passé 35 ans dans le département des Ressources humaines de la Central Water Authority, Gaëtan Tuyau est Consultant en management. Il confie qu’il a entrepris des études tertiaires, parce qu’il avait des ambitions professionnelles.

« Il fallait s’adapter à l’évolution de l’industrie. Je suis retourné sur les bancs de l’école pour entamer un “Diploma in Personnel Management” de l’université de Maurice, que j’ai obtenu en 1991 à l’âge de 37 ans. J’ai obtenu le Bachelor of Administration de l’université d’Afrique du Sud en 2005 à l’âge de 51 ans, et ensuite un MSc (Human Resource Studies) de l’université de Maurice en 2007 à l’âge de 53 ans. Outre les cours de LLM, j’entame depuis trois ans, avec beaucoup d’engouement, des cours de sitar à l’institut Mahatma-Gandhi à Moka. » Selon lui, oser est le commencement de la réussite.

Issu d’une famille modeste, il raconte que ses parents n’avaient pas les moyens de payer ses études tertiaires, après sa scolarité au collège Gaëtan-Rault et le Higher School Certificate au St Mary’s College, à Rose-Hill. Ainsi, il a dû commencer à travailler comme enseignant dans des collèges privés et aider financièrement ses parents.

Et une fois qu’il a joui d’un certain confort financier, il a entamé son vieux rêve, qui est de gonfler son parcours académique de diplômes et de certificats. Ce sont des atouts qui lui ont été utiles durant sa carrière à la Central Water Authority (CWA) et lui ont permis de faire une reconversion professionnelle.

Il a également été lecturer au Vatel International Business School , vu qu’il est un formateur enregistré auprès de la Maurtius Qualifications Authority.

«J’ai obtenu le Bachelor of Administration de l’université d’Afrique du Sud en 2005 à l’âge de 51 ans, et ensuite un MSc (Human Resource Studies) de l’université de Maurice en 2007 à l’âge de 53 ans»

« Ce sont des défis dont je me suis attelé à relever. Plus l’enjeu est complexe, plus la réussite est satisfaisante », dit-il en arborant un magnifique sourire. Il témoigne également de sa détermination de toujours exceller dans ce qu’il entreprend.

Il faut toujours croire en soi et en ses capacités lorsqu’il s’agit d’accomplir son devoir, indique Gaëtan Tuyau, qui a osé poursuivre ses ambitions. Il est fier de son parcours académique. En classe, il n’hésite pas à partager ses expériences professionnelles et son vécu. C’est un échange des plus fructueux qui lui permet de suivre ses cours en toute quiétude, malgré son âge, dit-il.

Il est une personne qui aime la vie, il joue du piano et de la guitare. Depuis trois ans, il pratique aussi le sitar et le chant. D’ailleurs, il est un ex-membre du groupe ONYX.

La lecture et l’art dramatique sont ses autres passions. Avoir plus de 60 ans, pour Gaëtan Tuyau, est synonyme de riches connaissances empiriques, tant sur le plan personnel que professionnel, ce qui lui confère le sens du devoir accompli pour son pays.

Et pourtant, avec encore plus de vivacité, il perçoit l’immense besoin de se réorienter et de se réinventer pour donner encore plus et mieux servir ceux qui font appel à lui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !