Live News

Dossier Mature Students - Dhiraj et Amrita Ramjeet : un couple qui étudie en tandem…

Dhiraj et Amrita Ramjeet

« Education starts in the womb and ends in the tomb. » Cette phrase de Rabindranath Tagore prend tout son sens lorsqu’elle décrit le parcours académique du couple Ramjeet, habitant 16e Mille, à Forest-Side. Avec le soutien de leurs trois enfants, Dhiraj et Amrita Ramjeet ont poursuivi, en tandem, leurs études supérieures à l’Open University.

Publicité

Les murs du salon sont placardés de photos de leurs enfants Adarsh, Amit et Vidushi, vêtus de robe et toge de diplôme. Avec une moustache bien fournie et un air sévère, Dhiraj Ramjeet s’assoit aux côtés de son épouse Amrita. Les deux ont la même profession : maîtres d’école, d’où la sévérité qui se lit sur leurs visages.

Mais au fur à mesure qu’ils brossent leurs parcours académiques, nous découvrons un tandem au cœur de velours. Patience, persévérance et sacrifices sont les maîtres mots de leurs succès, disent-ils.

Dhiraj avait 60 ans et Amrita 57 ans lorsqu’ils ont bouclé leur BSc (Hons) Management en 2015. Ils faisaient partie de la première cuvée des diplômés de l’Open University. Ce programme d’études en gestion leur permet au quotidien de mieux assumer leur responsabilité en tant que managers de leurs écoles primaires respectives.

« Nous mettons à profit ce que nous avons appris en classe pour mieux exercer notre rôle. L’enseignement n’est pas uniquement académique, mais il y a tout un savoir-vivre », indique Dhiraj.

S’ils avaient du mal, au début, à s’adapter à l’ère de la technologie, en peu de temps, le couple a fait preuve d’une volonté de fer pour être des diplômés. Cela grâce au soutien indéfectible et à l’encouragement de leurs enfants.

« Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour les études de nos sœurs et frères, ainsi que de nos enfants. On a fait des concessions, mais la vie nous a donné la chance de poursuivre nos études tertiaires, malgré notre âge. Nous sommes fiers de ce qu’on a accompli », ajoute Amrita Ramjeet.

Très prochainement, Dhiraj prendra sa retraite. Idem pour Amrita. Les deux enseignants, qui ont démarré leur parcours ensemble dans l’enseignement en 1976, tireront bientôt leur révérence, avec le sens du devoir accompli.

«Nous mettons à profit ce que nous avons appris en classe pour mieux exercer notre rôle. L’enseignement n’est pas uniquement académique, mais il y a
tout un savoir-vivre»

À l’avenir, ils projettent d’effectuer des voyages et surtout d’aller voir leur petit-fils en France. Mais aussi de se consacrer au social, car ils sont membres exécutifs de la Senior Citizen Association de 16e Mille.

Dhiraj et Amrita ne manquent pas d’encourager, à leur tour, leurs collègues et proches de la même tranche d’âge, pour poursuivre des études supérieures en toute quiétude.

Une famille de diplômés

dhiraj

À 64 ans, Dhiraj Ramjeet est le cinquième enfant de la famille Ramjeet à Rose-Belle. Son père était boutiquier. Après le School Certificate, au Imperial College, Dhiraj chérissait le rêve d’entamer des études en Inde.

« Nous étions cinq frères et quatre sœurs. Mon père n’avait pas les moyens de payer nos études. J’ai mis un terme à ma scolarité et j’ai pris un emploi à la poste. Mais en même temps, j’ai postulé pour être enseignant. »

En 1976, direction Beau-Bassin pour effectuer un Teacher’s Training Certificate. C’est lors des cours qu’il se lie d’amitié avec Amrita, qui devient, en 1979, son épouse. Celle-ci est originaire de Baie-du-Cap. Après avoir brillamment réussi son School Certificate au Keats College, elle aspire à devenir enseignante. Ils se sont vus en classe. Ils se sont aimés. Et ils ont étudié en tandem depuis, pour gravir les échelons dans leur profession.

«On a fait des concessions, mais la vie nous a donné la chance de poursuivre nos études tertiaires, malgré notre âge. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli»

En 1993, ils effectuent un General Certificate in Education Advanced Level et un Advanced Certificate in Education en 1996. De même qu’un Teacher’s Diploma en 2003 et un Diploma in Educational Management en 2009. Sans omettre la cerise sur le gâteau, un BSc (Hons) Management en 2015.

Depuis 2016, ils sont maître et maîtresse d’école dans des établissements primaires au sud du pays. Ils ont trois enfants, dont Adarsh Kumar Ramjeet, 38 ans, qui travaille dans le domaine médical à Mulhouse, en France. Amit Kumar Ramjeet, 36 ans, est Lead Analyst au département Financial Literacy à la Financial Services Commission. Vidushi Ramjeet-Parthasee, 32 ans, enseigne, elle, le français au collège Forest-Side SSS.

Adepte de lecture, Dhiraj aime aussi jouer de l’harmonica et de la flûte. Amrita, elle, est toujours scotchée devant la télé à regarder des documentaires sur la chaîne Voyage. Elle aime aussi cuisiner et cultiver la terre... sans doute parce qu’elle est issue d’une famille de planteurs, dit Dhiraj.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !