Le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, n’avait jusqu’ici jamais refusé la confrontation avec le député du MSM, Bashir Jahangeer, sur le dossier énergétique. Mardi, il a évité de monter les enchères.
Publicité
La confrontation Collendavelloo/Jahangeer n’a pas eu lieu. Malgré le ton virulent du député de la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/ Souillac), Ivan Collendavelloo a préféré mettre de l’eau dans son vin. Les deux hommes ont souvent croisé le fer sur le dossier énergétique à l’Assemblée nationale.
Bashir Jahangeer a interpellé le Premier ministre adjoint et ministre des Services publics sur deux dossiers. D’abord sur le contrat alloué par le Central Electricity Board (CEB) à la société française Electricité de France pour le projet des turbines à gaz, ensuite sur le black-out survenu le 19 décembre dernier.
C’est sur le black-out que le député du MSM s’est montré le plus critique. « C’est inacceptable qu’une panne survenue dans une région ait un impact sur le réseau tout entier », a-t-il lancé. Le député a ensuite voulu savoir si le CEB compte parmi son personnel des Network Specialists. Le Premier ministre adjoint qui n’hésite généralement pas à donner la réplique avec véhémence, s’est contenté d’assurer que les ingénieurs du CEB sont « fully equipped » pour gérer de telles situations.
Revenant un peu plus en détail sur le black-out du 19 décembre 2016, qui avait paralysé le pays pendant plusieurs heures, Ivan Collendavelloo a fait ressortir que la direction du CEB a rencontré les Independent Power Producers (IPP) pour obtenir des explications. Il a dans le même souffle, avancé que le CEB a fait des réclamations financières de Rs 10 millions aux représentants des IPP. Le ministre a aussi expliqué que le CEB compte inclure des penalty clauses dans les contrats avec les IPP. Ivan Collendavelloo a aussi affirmé que le CEB a demandé à un groupe de consultants d’effectuer une étude et de formuler des recommandations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !