Xplik ou K

Dossier égaré : des résultats d’un examen MRI trainent depuis quatre mois

Candos La mère s’est rendue à plusieurs reprises à l’hôpital Victoria pour les rendez-vous de son fils, mais elle n’a toujours pu rencontrer le médecin pour lui en parler.

Une mère de famille est désespérée. Le dossier médical de son fils qui est très souffrant se trouve quelque part entre l’hôpital de Candos et celui de Port-Louis. Impossible de le retrouver.

«Je souhaite avant tout que mon enfant retrouve la santé ». C’est en ces termes que s’est exprimée Vinty Chinnapen à l’antenne d’Xplik ou K la semaine dernière. Cette mère de famille explique que cela fait bientôt quatre mois qu’elle attend un rapport de Magnetic Resonance Imaging (MRI) de l’hôpital. « Depuis novembre 2017, j’attends toujours un rapport médical sur l’état de mon enfant. Ce dernier a suivi des traitements et subi une opération à l’hôpital. Je me suis rendu à plusieurs reprises à Candos pour les rendez-vous de mon fils, mais je n’ai toujours pu rencontrer le docteur pour lui en parler », désespère-t-elle.

« Depuis trois ans, je vis chez ma mère à Petite-Rivière, de ce fait le dossier de mon enfant se trouve toujours à Candos. Mon fils était très souffrant, je n’ai eu d’autre choix que de l’admettre d’urgence à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo à Port-Louis », a soutenu la dame sur les ondes. Elle a ajouté : « Je suis allée à l’hôpital Jeetoo où j’ai réclamé le transfert de son dossier de l’hôpital de Candos vers Port-Louis. Mais voilà qu’on m’informe que ce dossier a été égaré ». Elle estime qu’après tous ces mois de traitement, il est « aberrant » qu’elle ne sache rien sur l’état de santé de son enfant. «  Je veux savoir de quoi mon enfant souffre. Il est souvent pris de fièvres et de maux de tête. S’il est probable que le dossier ait pu s’égarer, les préposés pouvaient, à leur niveau, faire le nécessaire pour me donner un autre rendez-vous afin que mon enfant puisse refaire son examen MRI à la tête », argue Vinty.

Interrogé à ce sujet, l’attaché de presse au ministère de la Santé, Jameer Yeadally, explique que « depuis vendredi dernier, nous avons fait le nécessaire auprès du Health Record pour retrouver ledit dossier. » « Toutefois, le numéro de dossier que nous avons reçu ne s’affiche pas à l’hôpital Jeetoo. Ensuite, la plaignante n’a pas soumis d’application pour obtenir un rapport, nous n’avons pas de demande enregistrée à notre niveau », explique-t-il. Il concède qu’un résultat d’examen MRI « ne peut normalement prendre tout ce temps, c’est absurde ». « En général, après un tel examen, le rapport médical va directement dans le dossier du patient. Le problème qui se pose, c’est que le numéro de dossier que nous a fait parvenir la patiente ne correspond à aucun dossier dans notre base de données. Il y a eu une erreur quelque part. Toutefois, nous tenterons de retracer le dossier à travers le nom du patient », a-t-il précisé.

Une explication qui ne convainc pas Vinty : «  Certes le dossier a pu être égaré quelque part. Mais mon fils a subi un examen MRI. On connait la date et l’heure de cet examen, ne peut-on pas à travers ces éléments retrouver son dossier ? »