Dossier Chagos/Diego Garcia : une délégation américaine attendue à Maurice fin février 2026
Par
Defimedia .info
Par
Defimedia .info
Le gouvernement mauricien suit avec une attention particulière l’évolution du dossier « Chagos » à la suite de la déclaration du Président des États-Unis, Donald Trump, et de la position subséquente adoptée par le Premier ministre du Royaume-Uni sur cette question notamment en ce qui concerne le projet de loi relatif à la base militaire de Diego Garcia et au Territoire britannique de l’océan Indien.
Une délégation de haut niveau des États-Unis propose de venir à Maurice les 24 et 25 février 2026 pour des discussions autour d’un projet d’accord de partenariat sécuritaire USA-Maurice ainsi que sur le renforcement de la coopération dans l’océan Indien occidental.
Par ailleurs, les débats sur le projet de loi relatif à la base militaire de Diego Garcia et au Territoire britannique de l’océan Indien qui devaient reprendre à la Chambre des Lords le lundi 26 janvier 2026, ont été reportés.
Le gouvernement a également pris note de l’état des discussions en cours entre Maurice et le Royaume-Uni concernant la mise en œuvre de l’accord conclu entre le Gouvernement de la République de Maurice et celui du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord relatif à l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia. C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 30 janvier.