Live News

Dossier Chagos : Shakeel Mohamed accuse Pravind Jugnauth de « trahison »

Shakeel Mohamed a vivement dénoncé le rôle de Pravind Jugnauth dans le dossier Chagos. Ces critiques ont été exprimées lors d’une réunion nocturne au Centre Dr. Idrice Goumany, dans la circonscription n°3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), hier. Il a affirmé que le Premier ministre a bradé les intérêts mauriciens en transformant les locataires des Chagos en propriétaires pour une durée de 99 ans. Pour lui, les récents développements sur le dossier Chagos sont particulièrement préoccupants. 

Le député du Parti travailliste a également évoqué des allégations selon lesquelles le Premier ministre aurait partagé des informations confidentielles sur les dates clés des élections à Maurice avec le gouvernement britannique. « Pravind Jugnauth a informé le gouvernement britannique de la date à laquelle il allait dissoudre le Parlement », a-t-il ajouté. 

Shakeel Mohamed a mentionné avoir visionné une interview de Sir Richard Powell sur Channel 4. Lors de cet entretien, ce dernier a laissé entendre qu’un accord avait été conclu avec le Premier ministre mauricien pour régler la question des Chagos avant les élections générales.

Pour Shakeel Mohamed, cela constitue une grave violation de la prérogative du Premier ministre. Il a rappelé que la dissolution du Parlement relève exclusivement du chef du gouvernement. Cette information ne devrait en aucun cas être partagée avec une puissance étrangère. 

« C’est un secret d’État. En révélant cela à un pays étranger, Pravind Jugnauth a manqué à ses devoirs et a trahi son rôle de Premier ministre », a-t-il fait ressortir. De plus, pour lui, cette fuite d’informations constitue une violation de la confidentialité constitutionnelle. « Tu t’es disqualifié en tant que Premier ministre de ce pays. Tu t’es montré tellement faible que les Anglais ont abusé de toi », a-t-il lancé à l’adresse du Premier ministre. 

Le député sortant de la circonscription n°3 a également réagi aux commentaires de Boris Johnson, ancien Premier ministre britannique, sur la souveraineté de Maurice sur les Chagos. « Nous, Mauriciens, avons le droit de critiquer notre gouvernement, mais je refuse qu’un Britannique vienne nous faire la leçon. Je lui demande de faire attention à ses propos », a-t-il averti. 

Aadil Ameer Meea, député sortant du Mouvement militant mauricien (MMM) pour la même circonscription, s’est penché sur la question de la cherté de la vie, qu’il attribue à une « dévaluation calculée » de la roupie face au dollar. C’est de cette manière que l’État remplit ses caisses, mais elle aggrave la situation des citoyens : « Le gouvernement crée une illusion : il vous donne de l’argent dans la poche gauche pour le reprendre dans la poche droite. Ils auraient mieux fait de ne rien donner, mais plutôt de faire baisser les prix. » Il a aussi dénoncé la « dégradation » des institutions ainsi que le fléau de la drogue, qui continue de sévir dans le pays.
 
Pour sa part, Ehsan Juman, autre député sortant de la circonscription, a promis une baisse des prix des carburants dès que l’Alliance du Changement arrivera au pouvoir. Il a également annoncé la création de centres de désintoxication pour lutter contre le problème de la drogue, ainsi que la gratuité des infrastructures sportives pour les femmes et les jeunes. En ce qui concerne la circonscription n°3, il a annoncé que le jardin de Plaine-Verte sera entièrement rénové. Des activités nocturnes seront organisées dans la rue Desforges. De plus, un nouveau bâtiment remplacera le « ti-bazar » de Plaine-Verte et des terrains seront identifiés pour la construction de logements sociaux.

Vidéo : Rajenee Panchoo

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !