Live News

Dossier Chagos : Maurice prépare sa soumission à la Cour internationale

Dans un statement prononcé à l’Assemblée nationale, vendredi, sir Anerood Jugnauth, a fait un compte-rendu de sa mission aux Nations unies. Il s’est dit satisfait du soutien des pays africains pour le vote sur les Chagos et a indiqué que les procédures pour la prochaine étape ont déjà démarré.

Publicité

«Notre équipe travaille déjà à préparer la soumission qui doit être faite par Maurice à la Cour internationale de justice », a indiqué le ministre mentor, tout en assurant la Chambre que l’État réussirait dans son entreprise de « décolonisation complète » du pays.

L’adoption de la résolution est historique à plus d’un titre, selon SAJ. « C’est un moment historique non seulement pour Maurice, mais aussi pour l’Union africaine qui s’est fixé comme objectif d’éliminer les restes de la colonisation du continent d’ici 2020 », a rappelé sir Anerood Jugnauth avant d’exprimer son « appréciation à nos frères et sœurs africains pour leur soutien indéfectible ».

Le vote aux Nations unies devrait aussi avoir un impact sur la Chambre des Communes, en Grande-Bretagne. Patrick Grady, du Scottish National Party, a présenté une motion pour que le vote de la résolution sur les Chagos soit débattu au Parlement britannique. Dans la motion, le député estime que « this vote signifies a diplomatic failure for the government » et exhorte le gouvernement britannique à reprendre les discussions bilatérales avec Maurice, ainsi qu’à respecter l’avis qu’émettra la Cour internationale.

La députée du Parti travailliste Catherine West, a également posé plusieurs questions parlementaires au Secrétaire d’État concernant les discussions que le gouvernement britannique a eues avec les diverses parties concernées. L’une des questions, portant sur les rencontres avec les Chagossiens, a déjà été répondue par sir Alan Duncan, ministre d’État responsable du Foreign and Commonwealth Office (FCO). On peut y lire que la baronne Anelay, son prédécesseur au poste, a rencontré les représentants du Groupe Réfugiés Chagos le 15 septembre 2016 et que des représentants du FCO continuent de rencontrer les membres de la communauté chagossienne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !