Actualités

Dossier Chagos : Maurice conteste «fortement» la décision unilatérale britannique

L’annonce faite au Parlement britannique mercredi d’offrir une compensation aux Chagossiens, de renouveler le bail des Américains sur Diego Garcia jusqu’en 2036 et de ne pas permettre aux Chagossiens de retourner vivre aux Chagos a eu l’effet d’une douche froide sur le gouvernement mauricien.

Publicité

« Maurice est encore plus déterminé à porter l’affaire devant la Cour internationale de justice », confiait-on à l’Hôtel du gouvernement le jeudi 17 novembre.

« Nous sommes en consultation avec nos hommes de loi pour voir quelle est la meilleure option et s’il faut qu’on maintienne le délai de juin 2017 pour trouver une solution avec les Britanniques sur notre souveraineté sur les Chagos », ajoute notre source.

Durant la matinée, une réunion des responsables du dossier Chagos a eu lieu au Bureau du Premier ministre. Cela a été suivi d’un communiqué pour indiquer la position officielle de Maurice. « Alors qu’une compensation financière pourrait soulager les Mauriciens d’origine chagossienne, aucune somme et aucune excuse publique de la Grande-Bretagne ne pourrait rendre légal ce qui est illégal », précise le communiqué.

Le gouvernement soutient une fois de plus que l’archipel a toujours été une partie intégrale du territoire mauricien. Il « ne reconnaît donc pas la légalité des actions entreprises par le Royaume-Uni par rapport aux Chagos car il est en violation du droit international ».

Pour le gouvernement, les décisions annoncées mercredi ont été prises « de manière unilatérale » et elles sont totalement illégales. Le Royaume-Uni a agit en « violation flagrante de l’esprit et la lettre du jugement délivré le 18 mars 2015 sur l’affaire portée par Maurice contre le Royaume-Uni sous la Convention des Nations unies du Droit de la Mer dans la mesure où le Royaume-Uni a failli à impliquer pleinement Maurice, comme requis par ce jugement, dans le renouvellement de l’usage, jusqu’en 2036, de l’archipel pour les besoins pour lesquels il est utilisé actuellement ».

Dans son communiqué, le gouvernement « note avec inquiétude » que l’annonce est « totalement silencieuse » sur les discussions entre la Grande-Bretagne et Maurice sur la décolonisation totale de Maurice, comme agréé à New York en septembre dernier au sommet des Nations unies.

Par rapport au refus de retour « légitime » des Chagossiens sur leurs îles, le gouvernement « proteste fortement » contre la décision unilatérale des Britanniques qui « bafoue de manière outrageuse les droits humains des Chagossiens ». Le gouvernement mauricien soutient sans réserve le combat des Chagossiens.


Shakeel Mohamed prône l’unité politique

« Je réitère le souhait que le problème des Chagos soit résolu dans l’unité, car en agissant de manière divisée, nous servons les intérêts des Britanniques. L’opinion de l’opposition doit de ce fait compter aussi bien que celle de toutes les composantes de la société mauricienne. Je m’interroge cependant sur les discussions qui étaient menées entre le gouvernement mauricien et les Britanniques. Quelqu’un a certainement dû mal comprendre. Je ne sais pas s’il s’agit de la partie mauricienne ou de la partie britannique. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !