Les avocats mauriciens et britanniques de Matrix Chambers peaufinent le dossier de revendication des Chagos. Une rencontre en ce sens a eu lieu à Paris en début de semaine entre la délégation mauricienne et l’avocat franco-britannique Philippe Sands.
Publicité
À partir du 3 septembre, Maurice va défendre de vive voix le dossier Chagos devant la Cour internationale de Justice (CIJ), à La Haye, aux Pays-Bas. Et ce sera sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor et ministre de la Défense, qui plaidera personnellement la cause mauricienne.
Cela aura lieu durant la première semaine de septembre. Il sera accompagné de membres du Parquet et des hommes de loi étrangers engagés par Maurice pour défendre son dossier.
Maurice demande un avis légal sur la séparation de l’archipel des Chagos en 1965 par la Grande-Bretagne. Le 22 juin 2017, Maurice avait déjà remporté une victoire historique, car 94 États membres de l’Organisation des Nations Unies avaient voté en faveur de la résolution mauricienne sur le dossier des Chagos. C’était le feu vert pour Maurice de porter le dossier devant la CIJ.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !