L’heure des comptes a sonné. Boris Johnson, Secrétaire d’État britannique aux affaires étrangères et du Commonwealth, aura à fournir des explications ce lundi sur la décision de l’Assemblée générale des Nations unies, le 22 juin 2017, de demander à la Cour internationale de Justice de donner son avis sur les conséquences légales de l’excision des Chagos de Maurice.
Publicité
Trois questions portant sur l’archipel sont à l’agenda de la séance de ce lundi de la Chambre des communes du Royaume-Uni.
Le député de Glasgow North, Patrick Grady, souhaite obtenir plus d’éclaircissements sur la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies. Maurice, qui avait déposé la motion, avait obtenu 94 voix en sa faveur contre seulement 15 voix contre. Soixante-cinq autres pays, dont la majorité des pays membres de l’Union européenne, se sont abstenus.
Boris Johnson devra expliquer ce qui est perçu comme une cuisante défaite en Grande-Bretagne. Dans une autre question, le député Patrick Grady veut aussi connaître les conditions d’emploi qui sont en vigueur dans le British Indian Ocean Territory, qui comprend les Chagos. Les Chagossiens y sont interdits d’emploi.
La troisième question porte sur l’enveloppe d’assistance qui avait été annoncée par le gouvernement britannique le 16 novembre dernier. Le package offert était de 40 millions de livres sterling (Rs 1,8 milliard) sur dix ans.
Au niveau du gouvernement mauricien, les préparatifs pour soutenir le dossier qui sera présenté devant la Cour Internationale de Justice, situé à La Haye, ont déjà débuté. Environ dix-huit mois seront nécessaires pour obtenir un avis consultatif. Le gouvernement espère, et fait son lobby, pour que ses alliés dans ce combat présentent également un dossier dans cette affaire pour soutenir Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !