Sir Anerood Jugnauth est catégorique : les Britanniques avaient menacé Maurice et n'avaient laissé aucun choix au pays. Le ministre mentor s'est exprimé ce lundi 3 septembre sur le dossier Chagos devant la Cour internationale de Justice dans le cadre de l'avis consultatif demandé par l’Assemblée générale des Nations unies sur les implications légales de l’excision des Chagos du territoire mauricien.
Publicité
Dans son exposé, sir Anerood Jugnauth a affirmé que même si les Britanniques disent avoir accordé un soutien financier aux Chagossiens, cela ne peut remédier aux violations des droits de l'homme causées par l'excision de l'archipel des Chagos du territoire mauricien. D'où la nécessité de rechercher un avis consultatif qui, selon le ministre mentor, devrait permettre aux Chagossiens de retourner sur leurs îles natales.
Sir Anerood Jugnauth a assuré que Maurice apporte tout son soutien au peuple chagossien. Toutefois, il estime que «tant que le processus de décolonisation n'est pas complété, un programme de réinstallation ne pourra être enclenché». Il a ajouté que même si Maurice est venu chercher un avis consultatif, l'Etat mauricien reconnaît l'existence de la base militaire de Diego Garcia.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !