C’est ce samedi 18 mai 2019 que la délégation mauricienne s’envole pour New York en vue de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra le mercredi 22 mai. La résolution présentée par le Sénégal pour demander aux Britanniques de quitter les Chagos dans un délai de six mois sera soumise au vote. Sateeaved Seebaluck, conseiller du gouvernement sur le dossier, explique que l’État brassera large en termes de lobby durant les jours qui restent face aux Anglais qui multiplient aussi les efforts pour rallier un maximum de pays à leur cause. « Nous sommes cautiously optimistes », confie-t-il.
Publicité
La délégation qui se rendra à New York ce samedi est relativement restreinte. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera accompagné du Solicitor-General Dhiren Daby, du Secretary to Cabinet Nayen Koomar Ballah et de Martine Young Kim Fat, Minister Counsellor des Affaires étrangères basée au bureau du Premier ministre. Ils auront trois jours pour un dernier forcing. « Les discussions avec les autres pays se poursuivent. Les Britanniques et les Américains ne sont pas en reste non plus. Nous devons hope for the best », indique Sateeaved Seebaluck.
Il souligne que durant la semaine, les Britanniques ont organisé une réception à New York à laquelle tous les représentants permanents aux Nations unies étaient conviés. Les intentions derrière cette réception ne font aucun doute pour l’ancien haut fonctionnaire. C’est cette pression qui fait que Maurice ne peut se contenter de viser les 65 pays qui s’étaient abstenus de voter pour la résolution portant le dossier devant la Cour internationale de justice (CIJ).
« Nous nous concentrons sur tout le monde pour faire comprendre qu’il est important de respecter le droit international et les droits humains. Il est vrai que la diplomatie c’est un peu comme une campagne électorale. Tous ceux à qui vous parlez écoutent avec attention, mais ce n’est qu’au moment du vote qu’on connaît vraiment les positions de chacun », explique Sateeaved Seebaluck.
La réponse sur l’efficacité ou non des démarches mauriciennes sera connue ce mercredi 22 mai. Les débats démarreront à 18 heures (heure de Maurice) pour prendre fin vers 21 heures, dépendant du nombre et de la durée des interventions.
Lors du vote du 22 juin 2018 pour porter le litige devant la CIJ, 94 pays avaient voté pour, 65 s’étaient abstenus et 15 seulement avaient voté contre. En février dernier, la CIJ, à La Haye, avait émis un avis consultatif favorable à Maurice : « Le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos, ce qui permettra à Maurice d’achever la décolonisation de son territoire dans le respect du droit des peuples à l’autodétermination. » Sauf que depuis, les Britanniques ont décidé d’ignorer la position de la CIJ.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !