Live News

Dossier Chagos : 160 minutes pour convaincre la Cour internationale de justice

Pravind Jugnauth a animé une conférence de presse conjointe avec Olivier Bancoult ce vendredi après-midi.

Maurice joue son va-tout le 3 septembre prochain, date à laquelle Sir Anerood Jugnauth (SAJ) devra convaincre les membres de la Cour internationale de justice (CIJ) que l’Angleterre a agi de façon arbitraire sur le dossier Chagos. Les membres de l'Etat mauricien auront 160 minutes pour convaincre la CIJ.

Publicité

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a animé une conférence de presse conjointe avec Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos, ce vendredi 24 août, pour revenir sur le dossier Chagos et pour expliquer les enjeux des auditions devant la CIJ.

Des représentants de la communauté chagossienne feront partie de la délégation et un membre de la communauté, Marie Liseby Elizée, s’adressera en kreol à la cour par vidéoconférence pour des raisons pratiques.

Pravind Jugnauth dit souhaiter une opinion favorable de la CIJ. Aussitôt l’opinion de la cour obtenue, les mesures nécessaires seront mises en œuvre, assure-t-il, pour démarrer un programme pour le retour des Chagossiens sur leur archipel.

« Mo fer enn apel a la popilasyon ki nou res ini et nou tou koz ek enn sel lavwa », a déclaré Pravind Jugnauth lors de la conférence de presse.

Le leader du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult, également présent, a abondé dans le même sens. « Le combat doit continuer », soutient-il. Et d’affirmer que c’est un travail d’équipe qui a mené cette affaire devant la CIJ de La Haye.

Les plaidoiries se dérouleront du 3 au 6 septembre. Vous pourrez suivre les audiences devant la Cour internationale de Justice en live et sur les différentes plateformes du Défi Media Group. Les séances débuteront à midi, heure locale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !