Live News

Dorine Chukowry : «Rs 6 Md de déficit dans le PSA sans cette hausse» 

Sans la hausse du prix de l’essence et du diesel samedi dernier, le déficit du Price Stabilisation Account (PSA) aurait accru de quelque Rs 700 millions additionnelles, frôlant ainsi les Rs 6 milliards de déficit. C’est ce qu’a fait savoir la ministre du Commerce, Dorine Chukowry. Elle était l’invitée d’Elodie Domun lors de l’émission Au Cœur de l’Info, sur Radio Plus.
Pour la nouvelle ministre du Commerce, nommée le 30 août dernier seulement, sans cette hausse, « la situation aurait atteint un point de non retour », évoquant le déficit du PSA. « Le PSA est déficitaire de Rs 5,2 milliards. Si les prix n’avaient pas été revus à la hausse, le déficit aurait atteint presque Rs 6 milliards », considère-t-elle. Et d’ajouter : « Nous en tant que gouvernement et moi en tant que politicienne, nous aurions souhaité que le prix reste inchangé, voire que le prix baisse. Me pa pe cav, acoz ca Petroleum Pricing Committee inn bizin mont pri », soutient la ministre qui avance que la seule façon d’espérer une baisse, c’est en y injectant Rs 5,2 milliards dans le PSA. « Le ministre des Finances a dit qu’il va se pencher dessus, on verra bien par la suite », dit-elle.

Publicité

Pains « maison »

Face à une demande de l’Association des propriétaires de boulangeries pour revoir le prix du pain « maison » à la hausse (voir hors texte), Dorine Chukowry a tenu à faire ressortir que les boulangers paient le demi-kilo de farine à Rs 2,18, contre Rs 4,85 pour les consommateurs, alors que la STC l’achète à Rs 16. Et selon elle, cette farine serait davantage utilisée, surtout par des grandes surfaces et des supermarchés, pour la confection de pains « artisanaux » qui seraient vendus entre Rs 40 et Rs 50. Sur ce même sujet, Dorine Chukowry indique avoir demandé une enquête sur la qualité de la farine après des critiques exprimées par l’Association des propriétaires de boulangeries. « Jusqu’ici nous n’avons noté aucune anomalie », dit-elle, précisant qu’un ‘survey’ sera néanmoins effectué à travers l’île.

Riz ration: retour à la normale dans quelques jours

Dorine Chukowry soutient qu’elle s’est elle-même assurée que les supermarchés soient livrés en riz ration. Ce, après des critiques émises sur l’indisponibilité du riz ration sur les étagères. « Des gérants disent que les riz ration partent comme des petits pains. Je pense qu’il y a un phénomène de ‘panic buying’. Ce qui n’a pas lieu d’être car les supermarchés sont livrés quotidiennement », dit-elle, même si elle concède que la quantité livrée a diminué de moitié, passant de 70 à 35 métriques tonnes. La ministre promet un retour « presque » à la normale d’ici mi-octobre.

247 contraventions aux Commerces 

Du 1er septembre à ce jour, le ministère du commerce a émis 247 contraventions. C’est ce qu’a indiqué la ministre. Parmi les infractions les plus notées, il y a le non-affichage des prix, des prix plus élevés lors du passage à la caisse, des produits avariés toujours sur des étagères, etc. Dorine Chukowry indique avoir fait une demande pour plus d’officiers pour mener des inspections, la Consumer Affairs Unit ne comptant que 25 officiers pour toute l’île.

Baisse du prix de lait Smatch de Rs 7 probablement

Avec la légère appréciation de la roupie, la ministre du Commerce dit espérer voir une baisse de prix de certains produits alimentaires de base. « Le gouvernement travaille dans cette direction. Me ena kitsoz pa dan nu control », concède-t-elle. Après une baisse du prix de l’huile Smatch de Rs 75 à Rs 69, Dorine Chukowry annonce que la STC travaille aussi sur une baisse du lait de la même marque. Selon elle, la baisse devrait être au minimum de Rs 7.

 

Pain maison : une hausse de 95 sous réclamée

L’Association des propriétaires de boulangeries a récemment soumis une proposition au ministère du commerce pour une hausse de 90 sous du prix du pain « maison », passant ainsi de Rs 2,60 à Rs 3,50. C’est ce qu’a indiqué son président, Nasser Moraby, intervenant par téléphone. Cette demande est justifiée, dit-il, par une hausse du prix des intrants. Toutefois, avec la hausse du prix du diesel qui est intervenue ce samedi, Nasser Moraby indique qu’un réajustement sera nécessaire. « Les pains ‘maison’ passeront à Rs 3,55 et les pains baguettes subiront une hausse proportionnelle », demande-t-il.

Carburants : les taxes de la discorde

Pour Jayen Chellum, président de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), même si le cours du pétrole augmente à l’international, le gouvernement aurait pu revoir le prix des carburants à Maurice à la baisse, en divisant par 2 les prélèvements en termes d’Excise Duty et de la Taxe à Valeur Ajoutée (TVA). Selon lui, l’essence et le diesel auraient pu être vendus à Rs 56,15 et Rs 49,49 respectivement. Un avis que ne partage pas le General Manager de la State Trading Corporation, Rajiv Servansingh. Selon lui, à l’exception des pays producteurs peut être, tous les pays au monde prélèvent un Excise Duty sur le prix des carburants. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !