Le passe vaccinal digital donne du fil à retordre au ministère des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Alors que le passe digital a été introduit le vendredi 1er octobre, plusieurs couacs surviennent. Des améliorations seront apportées car, comme indiqué par le ministre Deepak Balgobin, le projet a été lancé sur une base pilote. Une équipe a été mise sur pied pour gérer les plaintes et informer le public.
Publicité
Des personnes vaccinées qui ne trouvent pas leur passe ou encore celles dont le passe indique « partiellement vacciné », alors qu’elles ont reçu deux doses de vaccin. Les plaintes pleuvent sur la hotline du ministère des Tic. La cellule chargée de recevoir les doléances a travaillé jusqu’à fort tard vendredi pour tenter de résoudre ces problèmes. À tel point que le ministère a émis un communiqué, vendredi soir, pour expliquer le fonctionnement du passe et comment l’obtenir.
La majorité des plaintes reçues concernent : l’incapacité à obtenir le passe en ligne et les informations inexactes concernant le statut vaccinal. Les raisons sont simples, indique le ministère des TIC. Ces couacs surviennent, car toutes les données n’ont pas été compilées, notamment pour ceux n’ayant pas complété leur cycle vaccinal. À ce jour, plus de 90 % des données ont été inscrits dans la base de données. Les travaux se poursuivent pour compléter la compilation au plus vite, nous informe-t-on. À la suite des erreurs relevées, le ministère a mis en place des moyens de communication pour qu’elles soient rectifiées après vérification. La hotline 401 3060 est ouverte de 8 h 45 à 20 heures durant la semaine et de 8 h 45 à 16 heures durant le week-end. Les requêtes peuvent être effectuées via le mail : passvaksinal@govmu.org. Elles sont traitées, vérifiées et les informations corrigées si nécessaire.
Pour le moment, et ce jusqu’à ce que le système soit mis en place pleinement, la carte vaccinale version papier peut être utilisée. Par ailleurs, une équipe de techniciens travaillent sur l’amélioration du passe digital. Celui-ci pourra contenir d’autres informations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !