Elle a participé à pas moins de huit concours de beauté ! Dolesswaree Charun, plus connue comme Dona, a représenté le quadricolore à Miss Africa à Calabar au Nigéria, le 26 décembre 2016. La jeune femme de 26 ans nous raconte son aventure.
Publicité
Se faire belle est une éthique pour Dona Charun. La décoratrice d’intérieure choisit avec soin sa coiffure, son maquillage, ses vêtements et ses chaussures avant chaque sortie. Cette envie de prendre soin de son apparence a commencé dès l’adolescence. « Le déclic en venu en regardant les concours de beauté à la télévision. Les filles étaient les unes plus belles que les autres. J’étais fascinée par cet univers glamour », soutient cette habitante de Floréal. Elle soutient avoir même regardé les vidéos des concours de beauté et de ‘catwalk’ sur YouTube.
C’est en 2009 que la jeune femme est exposée pour la première fois au monde glamour. Elle a alors 18 ans et étudie la décoration intérieure au JR School. Dona participe à la compétition « Face of the Year » qu’organise l’institut. Contre toute attente, elle prend la place de la première dauphine. « Cette reconnaissance n’a fait qu’alimenter ma motivation. Je voulais tester mes limites », dit-elle. Dona se présente ainsi sur la plate-forme d’Espace Jeunes en 2011.
« Chaque concours de beauté m’a aidée à renforcer ma confiance et mon estime de soi »
Lors d’un concours, elle termine en quatrième position. Elle ne lâche pas prise. Un an plus tard, la jeune femme est invitée à représenter Maurice à Miss Indian Princess International, par le directeur de la franchise. Le concours s’est tenu à Mumbai, en Inde. « J’étais parmi les 22 concurrentes. C’était une expérience enrichissante, mais j’étais également exténuée. Je ne dormais que trois heures par jour avec les répétitions qui s’enchaînaient », confie notre interlocutrice.
Expérience africaine
En 2013, Dona est sélectionnée pour faire partie des 10 finalistes à Miss Earth Mauritius. Puis, elle continue son aventure en tant que candidate à Miss India Mauritius. L’année suivante, elle défend le quadricolore au concours Miss Grand International en Thaïlande. Elle se hisse jusqu’au Top 8 pour l’épreuve de Miss Popular. En 2015, elle se rend à Johannesbourg en Afrique du Sud pour prendre part à Miss Heritage.
« J’ai eu l’occasion de côtoyer des participantes venant de divers pays du continent africain. Nous étions à la fois différentes et similaires. Nos cultures, valeurs et traditions étaient réunies pour créer un monde », indique notre interlocutrice, qui renouvelle l’expérience africaine en participant à Miss Africa Calabar au Nigéria. La finale a eu lieu le 26 décembre.
« J’ai vécu deux semaines intenses au Calabar. Je me suis fait de nouvelles amies. Chaque concours de beauté m’a aidée à renforcer ma confiance et mon estime de soi. »
2017 s’annonce tout aussi riche en expérience pour la belle jeune femme. Dona Charun indique avoir déjà reçu trois invitations pour des concours internationaux. Mais elle attend que ses contrats se finalisent pour les dévoiler.
Dona est aussi une habituée des rampes et des séances de photos. Elle confie avoir déjà posé pour des magazines de mode à Singapour et en Chine.
« Mon objectif est de devenir un modèle reconnu sur le plan international », lance la jeune femme, qui souligne avoir le soutien indéfectible de ses parents, ses deux sœurs et ses cousines. Chaque concours de beauté, dit-elle, exige une préparation intense au préalable. Elle remercie les siens pour leurs encouragements.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !