Hemant Kumar Roopun a subi une ablation des reins en mars. Depuis, il recherche désespérément un donneur compatible. Il est du groupe sanguin O+. Sans une greffe, son corps ne peut évacuer l’urine et il est condamné.
Publicité
Hemant Kumar Roopun, un habitant de Grand-Bois, est dépourvu de rein. Depuis le 29 mars, jour de cette ablation, le quotidien de cet employé de la Beach Authority est complètement chamboulé.
Selon les explications médicales qui nous ont été fournies, le corps produit des déchets qui empoisonneraient le corps si on les laissait s’accumuler. L’excrétion est la fonction physiologique par laquelle sont éliminés ces déchets. C’est à travers la sudation que la peau élimine l’eau et le sel. Les poumons, eux, évacuent le gaz carbonique et la vapeur d’eau, tandis que les reins excrètent l’urine qui est ensuite acheminée vers la vessie.
Tantôt bavard, tantôt silencieux, Hemant Kumar Roopun, 37 ans, éprouve d’énormes difficultés à s’exprimer. Il a, sans doute, honte de nous avouer qu’il n’évacue pas son urine comme une personne normale. Cet Attendant de la Beach Authority nous a présenté son certificat médical pour expliquer son état.
Depuis l’âge de 25 ans, Hemant Kumar Roopun suit des traitements à l’hôpital de Souillac. Il a été atteint d’un kyste à un rein. Puis avec le temps, ce kyste a évolué et grossi pour affecter le second rein. Depuis, notre interlocuteur doit se soumettre à des séances de dialyse, à raison de trois fois par semaine.
Le 29 mars, il a dû subir une intervention chirurgicale à l’hôpital de Rose-Belle. Une opération qui a vu l’ablation de ses reins désormais inutiles. Après cette opération, l’habitant de Grand-Bois a été hospitalisé durant deux mois. Depuis, Hemant Kumar Roopun ne peut plus uriner normalement et son état s’aggrave de jour en jour. « Ma vie est complètement perturbée. Heureusement, je n’ai pas d’enfant à ma charge. Comment aurais-je fait ? J’éprouve de grandes difficultés à trouver un donneur de rein compatible. Je suis du groupe O+. Aidez-moi s’il vous plait », supplie-t-il.
Le don d’organe est encore un sujet tabou à Maurice. Peut-être à cause des contraintes de l’Human Tissue Removal and Preservation Act qui devrait être amendé pour encourager les dons d’organes.
Celui ou celle qui souhaite offrir un rein à Hemant Kumar Roopun peut l’appeler sur le 57 74 32 25. Seule une transplantation rénale mettra un terme à ses souffrances.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !