Débat

Don d’organe : Marcelin Marianne ne pourra donner son rein à Hemant Kumar Roopun à cause de la loi

Hemant Kumar Roopun croyait avoir trouvé la lumière au bout du tunnel, mais la déception est grande pour cet habitant de Grand-Bois. 

Publicité

Cet employé de la Beach Authority ne pourra bénéficier d’un rein, car l’homme qui s’est proposé à lui en offrir un n’a pas le même lien de sang que lui.

La Human Tissue Removal and Preservation Act précise que seul un membre de la famille du patient est apte à faire don de son organe.

Âgé de 37 ans, Hemant Kumar Roopun a subi une ablation des reins le 29 mars.  Depuis, ce père de trois enfants cherchait désespérément un donneur de rein compatible au groupe sanguin O+. Car, sans greffe, son corps ne peut évacuer l’urine.

Hemant Kumar Roopun intervenait dans l’émission Xplik ou K sur Radio Plus la semaine dernière pour lancer un appel à un donneur compatible.

Marcelin Marianne, un éleveur de porc de 37 ans et habitant Baie-du-Tombeau, n’est pas resté insensible à l’appel de Hemant Kumar Roopun. Dès jeudi 17 novembre, après la publication de cet appel désespéré dans Le Défi Quotidien mercredi 16 novembre, Marcelin Marianne a répondu « oui ».

Après un entretien, les deux hommes se sont rencontrés samedi 19 novembre pour effectuer des tests.

Mais Hemant Kumar Roopun dit avoir appris ce jour-là qu’il ne pourra bénéficier d’un rein, car le donneur n’a pas le même lien de sang que lui, comme stipulé par la Human Tissue Removal and Preservation Act.

Cette loi précise que seul un membre de la famille du patient est apte à faire don de son organe.

«“Samdi matin kan monn al fer tes lopital, zot finn refiz moi”. Au départ, ils m’ont dit que le donneur doit avoir le même groupe sanguin que le mien. “Mai okenn mo fami pa konpatib pou fer sa don la. Zot finn refiz moi», explique Hemant Kumar Roopun mercredi matin 23 novembre dans l’émission Xplik ou K sur Radio Plus.

Intervenant à son tour, le Dr Anand Gaya, responsable du département médecine interne de l’hôpital de Rose-Belle, explique que toute transplantation d’organe doit être effectuée en conformité avec la loi.

«D’ici la semaine prochaine, un médecin indien sera à l’île Maurice. C’est un spécialiste de la loi de transplantation d’organe. Lors de sa visite, il pourra donner son avis sur la question», affirme le Dr Anand Gaya.

Cette loi est qualifiée de «ridicule» par le Dr Satish Boolell, ancien chef du département médico-légal, et qui intervenait lui aussi dans l’émission Xplik ou K.

Selon le Dr Satish Boolell, «pour combattre une loi, il faut se  servir de la loi» :

«Une organisation a pris des greffes de cornée de l’Afrique du Sud. “Finn pran pou enn dimunn ki ou pa kone”. Tout le monde sait que la plus grande banque d’organes se trouve au Sri Lanka. C’est une loi ridicule», affirme le Dr Satish Boolell.

Mais l’espoir est permis pour Hemant Kumar Roopun. Bénéficiant de l’aide bénévole de l’avocat Me Neelkanth Dulloo, il déposera un affidavit au bureau de l’Attorney General et au ministère de la Santé d’ici vendredi 25 novembre.

Affidavit dans lequel Hemant Kumar Roopun lancera un appel à l’État pour qu’il exerce sa discrétion afin d’autoriser à Marcelin Marianne, le donneur, de lui offrir son rein.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !