Live News

Don de sang ce mercredi 13 avril : Radio Plus mobilisée pour une bonne cause pour ses 20 ans

Don de sang Radio Plus

« Mobilisons-nous pour sauver des vies ». C’est l’appel lancé par Radio Plus, qui organise une collecte de sang, ce mercredi 13 avril, date à laquelle elle célèbre ses 20 ans d’existence. Durant la journée, plusieurs dépistages seront prévus afin de sensibiliser les Mauriciens sur les maladies chroniques non transmissibles, telles que le diabète et l’hypertension.

La Banque de sang a besoin de 150 à 200 pintes de sang quotidiennement. C’est pour cette raison que les collectes de sang se font continuellement par la Blood Donors Association et ses partenaires. C’est dans cet élan de solidarité que Radio Plus a souhaité marquer ses vingt ans d’existence, en organisant une collecte de sang ce mercredi 13 avril. Le but : fêter son anniversaire tout en faisant une bonne cause.

« Le sang, on ne peut l’acheter. On est obligé de se fier à la solidarité mauricienne et l’appel a toujours été entendu. À chaque fois qu’on a dû faire un appel de détresse quand la Banque de sang est dans le rouge, la population est présente. Et c’est en partie grâce aux médias, notamment à Radio Plus, qui a toujours relayé ces besoins », fait comprendre Dewanand Hossen, le président de la Blood Donors Association. Ce dernier évoque l’étroite collaboration qui a toujours perduré entre l’association et les différents organes de presse à Maurice.

La collecte de sang se tiendra sur le parking de Radio Plus.
La collecte de sang se tiendra sur le parking de Radio Plus.

« En 1998, quand on avait fondé l’association, on s’était retrouvé face à une crise. À quelques jours de Noël, la Banque de sang connaissait une pénurie. À cette époque, on a dû faire une annonce à la télévision et à la radio pour mobiliser rapidement les Mauriciens. C’est à ce moment-là qu’on a voulu chercher une solution plus durable et c’est en 2002 qu’on a pu organiser la première édition de la Mega Blood Donation », raconte Subhanand Seegoolam, l’ancien président de l’association.

Radio Plus mobilisée pour une  bonne cause pour ses 20 ans

Durant la journée de mercredi, les visiteurs pourront également profiter des tests médicaux qui seront proposés gratuitement sur place. En effet, ils pourront faire un examen de glycémie pour vérifier s’ils sont diabétiques ou pas. L’hypertension étant un autre problème de santé majeur, un test de la tension artérielle sera fait sur place. L’un des partenaires de cet événement est Anchor Life et, durant toute la journée, des conseils sur les différents aspects d’une bonne hygiène de vie seront prodigués. « Une bonne santé profite à tous. Il est important de continuellement sensibiliser les Mauriciens sur les bonnes pratiques à adopter, car l’alimentation rime avec l’exercice physique et également les bons choix d’aliments et de produits », explique Bhavna Goodorally d’Anchor Life.

« Radio Plus s’est toujours associée avec la Blood Donors Association, non seulement pour organiser des collectes de sang, mais aussi la Mega Blood Donation, qui est devenue un rendez-vous incontournable dans notre calendrier chaque décembre », explique Venen Coolen, le chef d’antenne de Radio Plus. D’ailleurs, pour ce dernier, le contexte actuel n’est pas aux festivités, mais aux causes sociales.

Divers tests de santé proposés

Radio Plus mobilisée pour une  bonne cause pour ses 20 ans

Plusieurs professionnels de santé seront mobilisés, ce mercredi 13 avril, autour des locaux de Radio Plus, situés rue Labourdonnais à Port-Louis. Ils proposeront des examens médicaux gratuits aux visiteurs. L’équipe de Diabetes Prevention & Care Mauritius procédera au dépistage du diabète et donnera des conseils alimentaires pour le maintien d’une bonne hygiène de vie. Ceux qui souhaitent vérifier leur vue pourront le faire auprès de Best Optical. Autre partenaire de l’événement : la Pharmacie Victoria, qui proposera des tests (prise de tension artérielle et électrocardiogramme) suivis d’un soin du visage pour les femmes. Les aînés ne seront pas en reste car la Clinique des Vertiges sera présente de midi à 14 heures. Le Dr Peerbaccus, gériatre, accueillera les personnes âgées pour des consultations. Diagnos Clinic mettra aussi à la disposition du public son ambulance spéciale équipée pour faire des check-up médicaux.

  • Ed nou pou kont ou!

  • Mauritius Finance

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !