Un vent de salut souffle sur le quartier de L’Espérance, à Quartier-Militaire. Le couple Luchon a appris une bonne nouvelle. Le toit de leur maison fuit comme une passoire lorsqu’il pleut à grosses gouttes, mais Rajeswary et Deolall Luchon accueillent un visiteur providentiel à bras ouverts.
Le 21 mai 2018 est une date qui change à jamais le quotidien de ce couple âgé, vivant depuis 17 ans sans électricité dans une bicoque, à la rue Ledda, à Quartier-Militaire. Il est 11 heures. Deolall avance difficilement à cause de sa jambe qui lui fait terriblement souffrir. Rajeswary, timide, le rejoint dans le salon et appuie sur l’interrupteur. Et la lumière fut … Un magnifique sourire aux lèvres, ils contiennent leur émotion, tout en retenant leurs larmes : « Merci misie. Nou byen kontan ki ou finn ed nou pou gayn la limier. »
Un ouf de soulagement pour ce couple qui connaissait des difficultés au quotidien depuis plusieurs années. Après avoir vécu dans la pénombre, il pourra désormais profiter de l’électricité, grâce à un panneau solaire offert par un lecteur du Défi Plus. Cet habitant de Rose-Hill a agi de sa propre initiative pour venir en aide au couple Luchon.
Sur place, il a fait un état des lieux pour placer le panneau solaire, afin de recueillir un maximum de rayons de soleil. Après avoir déballé sa caisse de fils de lampes et d’outils, il s’est mis à l’ouvrage. Deolall participe et fait de son mieux pour l’aider. Quant à Rajeswary, elle contemple la scène et discute avec celui qui a été touché par leur condition de vie.
À l’aide d’une échelle placée sur le rebord de la maison, notre philanthrope grimpe et avance avec précaution sur le toit en mauvais état. On entend des coups de marteau réguliers, sans doute pour planter les clous qui fixent le panneau solaire. Dans la pénombre, à la lueur d’un smartphone, il ajuste des fils qu’il branche à un boîtier. Cette boîte noire est la plus importante. Elle est programmée pour que la famille Luchon ait de l’électricité dans un premier temps, de 18 heures à minuit, tous les jours. Ce système est muni d’un capteur pour recueillir l’énergie du soleil, et elle est ensuite transformée en énergie électrique, qui à son tour alimente la batterie du panneau solaire.
À la tombée de la nuit, le panneau cessera de débiter de l’électricité et la batterie alimentera les lampes de la maison pour un temps prédéterminé. En cas de mauvais temps, Deolall et Rajeswary auront de l’électricité pour environ 48 heures. Le couple Luchon, très touché et reconnaissant de l’initiative du bon samaritain, n’a pas manqué de fêter cet heureux évènement autour d’un verre d’Eski Portello.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !