Il se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Dominique Seedeeal, dit Darren l’activiste, a été arrêté par la police ce jeudi matin. Dans les heures suivantes, cet habitant de Grand-Baie, âgé de 33 ans, a comparu devant la justice pour non-respect des conditions de sa libération sous caution le 23 avril dernier. Il dort maintenant en prison.
Dominique Seedeeal avait l’interdiction de participer à toute manifestation, directement ou indirectement. Or, il était présent mercredi lors du rassemblement de membres de l’association Rastafari devant le Parlement. Le soir même, il a été convoqué pour le lendemain matin au poste de police de la rue Pope Hennessy.
Pendant son interrogatoire, il a expliqué aux policiers qu’il n’avait pas participé à la manifestation mais qu’il était sur place pour couvrir l’événement. « J’étais à la manifestation en tant que reporter de ‘Radio Mo Pep’ (Ndlr : la page qu’il anime sur Facebook) », a-t-il déclaré. Dans l’après-midi, il a été traduit devant la cour de district de Port-Louis pour « breach of conditions attached to bail ». La magistrate Marie Valentine Mayer a ordonné son incarcération. L’avocat de Dominique Seedeeal, Me Veer Beeltah, a demandé l’annulation de l’accusation retenue contre son client. Cette requête sera débattue le 9 novembre.
« Darren » était déjà sous le coup de plusieurs inculpations provisoires. Arrêté une première fois le 21 avril 2022 pour avoir participé à un rassemblement illégal à Camp-Levieux contre la cherté de la vie, il est aussi accusé de sédition pour avoir posté, ce jour-là, un message « visant à perturber l’ordre social » sur sa page Facebook. Dominique Seedeeal avait de nouveau été interpellé le 20 août 2022. C’était le lendemain de l’arrestation de son avocat, Me Akil Bissessur, par la PHQ Special Striking Team. Le jeune homme avait formulé des allégations dans un « live Facebook » sur la page « Radio Mo Pep » contre le responsable de cette unité de police, l’ASP Ashik Jagai. Ce dernier avait déposé une plainte pour diffamation.
Dans le cadre de cette affaire, « Darren » fait l’objet de deux accusations provisoires, pour « knowingly transmit a false message » et « breach of other conditions for release on bail.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !