Live News

Dominique Seedeeal fixé sur sa demande de caution ce vendredi

Le tribunal de Port-Louis fera connaître sa décision ce vendredi 2 septembre sur la demande de remise en liberté sous caution de Dominique Seedeeal, connu comme « Darren L’Activiste ». Ce dernier, au banc des accusés, a présenté des excuses à la Cour et à la police. Il a aussi déclaré « Mo pa pou refer sa. Se enn erer » et a mis en avant qu’il est le seul gagne-pain de sa famille.

Publicité

Les débats sur sa demande de remise en liberté conditionnelle ont eu lieu ce matin devant la magistrate Nitisha Seebaluck.

Le sergent Mohidinkhan de la CID Port-Louis Sud a objecté à ce que Dominique Seedeeal soit libéré sous caution en arguant qu'il y a un risque qu’il récidive.

La poursuite était représentée par Me Krishan Beeharry, State Counsel. Tandis que Me Sanjeev Teeluckdharry assure la défense de Dominique Seedeeal.

L’avocat a argué que la cour peut imposer des conditions pour la remise en liberté conditionnelle de son client. Il s'est référé à des jugements de la Cour suprême.

Me Teeluckdharry a aussi soutenu que son client n'a pas d'antécédent et a mis l’accent sur ses droits constitutionnels, notamment le droit à la liberté l'expression et la présomption d'innocence.  Il a, par ailleurs, indiqué que son client est un « freelance reporter » et a le droit de s’exprimer. 

Quant à la l’avocat de la poursuite, il a déclaré que Dominique Seedeeal a violé une des conditions imposées par le tribunal de Rose-Hill pour sa remise en liberté sous caution dans une autre affaire, soit pour rassemblement illégal et sédition lors d’une manifestation pour protester contre la hausse des prix des carburants à Camp-Levieux en avril dernier. 

Le State Counsel s'est référé à un Facebook Live fait par Dominique Seedeeal le 20 août dernier. Ce jour-là, il avait été arrêté devant les Casernes centrales ce matin pour « diffusing false news ». La police lui reproche d’avoir formulé de fausses allégations contre l’assistant-surintendant de police (ASP) Ashik Jagai de la Special Striking Team à travers un Live Facebook sur la page « Radio Mo Pep ». Ce, après l’arrestation de l’avocat Akil Bissessur et sa compagne Moheeputh pour trafic de drogue synthétique allégué.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !