Le Budget 2016/2017 a contribué à apporter un « petit feel-good factor » dans le pays, estime l’homme d’affaires Dominique Galea. Dans un bref entretien accordé à la presse, il revient sur les 60 ans de Ducray Lenoir et la stratégie future de cette société.
Publicité
«Je trouve que ça va un peu mieux. Le budget est très bien passé. Il y a un petit feel-good factor qui est présent maintenant. Il y a six mois, c’était un peu morose. Je suis plutôt positif », a affirmé Dominique Galea, président du conseil d’administration de Ducray Lenoir, à une question sur l’humeur économique prévalant dans le pays. C’était lors de la soirée marquant les 60 années d’existence de Ducray Lenoir Limited, vendredi 26 août, à l’hôtel Ravenala Attitude, Balaclava.
En 2016/2017, l’expansion économique devrait atteindre les 4,1 % contre une croissance de 3,4 % lors de la précédente période. Pour l’année calendaire 2016, selon Statistics Mauritius, la progression devrait être de 3,9 % (sachant que cette projection a été faite en se basant sur l’activité économique au premier trimestre). Dans le discours budgétaire 2016/2017, le ministre des Finances Pravind Jugnauth a énoncé dix stratégies principales qui permettraient de déboucher sur une nouvelle ère de développement. « Mais il y a beaucoup de défis devant nous. Ce n’est pas évident du tout de faire passer la croissance à 4 % ou 6 %. Cela demande des décisions courageuses », a fait ressortir Dominique Galea, qui affirme être « traditionnellement optimiste. »
L’homme d’affaires est également le président du conseil d’administration de Poivre Corporate Services Limited (PCS). Ce groupe, qui emploie un millier de personnes, opère dans neuf secteurs d’activités dont le commerce, le textile, la santé, la technologie, l’ingénierie et les services financiers. Parmi les sociétés faisant partie de PCS, en sus de Ducray Lenoir, on retrouve des sociétés telles que Rey Lenferna, Kasa Textiles, Forges Tardieu, Labelling Industries et Mauritius Union Assurance. PCS est présent dans une vingtaine de pays.
Ducray Lenoir est l’une des compagnies-clés du groupe PCS, ayant connu une progression presque exponentielle de son chiffre d’affaire depuis son rachat en 1987. Aujourd’hui, Ducray Lenoir est incontournable dans l’approvisionnement en équipements et consommables dans le secteur médical et scientifique. Ses clients sont des cliniques, le ministère de la Santé, des cabinets dentaires, des laboratoires et des pharmacies.
Est-ce que la santé peut devenir un pilier économique majeur ? « Le tourisme médical peut devenir un très gros business dans le pays. à Singapour, (cela représente) une énorme activité. Il nous faut des spécialistes de qualité. Souvent, ces spécialistes, on n’en trouve pas à Maurice. Il faut que les hôpitaux puissent recruter des médecins étrangers. Et je crois qu’en ce moment, ils ont un peu de difficultés », a expliqué Dominique Galea.
Ameenah Gurib-Fakim : «Créer des opportunités pour les jeunes»
La présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim était l’invitée d’honneur à la cérémonie célébrant les 60 ans de Ducray Lenoir. Elle s’est exprimée sur l’apport de la technologie dans l’économie mauricienne : « Si vous regardez la Vision 2030, c’est axé essentiellement sur l’implication de la science et de la technologie dans le développement. Si on parle de l’économie de l’océan, recherche et innovation, c’est de la science tout court. On a intérêt à investir. Ça vient. Il y a pas mal de développements qui se passent. Avec l’engagement pris par l’état au niveau du Budget, je crois qu’on a déjà commencé à mettre cela en marche. Si vous regardez les indicateurs d’innovation, en Afrique nous sommes le numéro un. Comment cela se traduit dans la pratique et dans la réalité pour qu’on arrive à créer des opportunités pour les jeunes ? Au final, c’est ça : créer des opportunités pour les jeunes. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !