People

Dominique To, directeur de Topodom Distribution Ltée : quand la famille fait la force dans le business

Dominique To Très jeune, Dominique To travaillait avec son père qui était commerçant.

Spécialisée dans l’importation et dans la distribution des produits courants (Fast Moving Consumer Goods), Topodom Distribution Ltée a réussi à imprimer son empreinte dans un secteur compétitif. Son directeur Dominique To revient sur le parcours de l’entreprise familiale et parle de ses projets.

Publicité

«C’est en 1996 que ma femme et moi-même avons créé l’entreprise. Vu que je travaillais déjà dans le domaine du commerce et de la distribution, j’ai décidé de me lancer à mon propre compte dans le même secteur d’activité », avance Dominique To. Aujourd’hui, Topodom demeure une compagnie familiale au sein de laquelle on retrouve sa femme, sa fille et son frère. Les produits de Topodom sont présents dans toutes les grandes surfaces à travers l’île notamment chez Jumbo, Winner’s , Super U, Way ou les superettes, entre autres. Les produits sont importés principalement de Turquie et de Chine.

Le directeur souligne que la compagnie demeure le leader du marché dans la distribution de certains produits. « À titre d’exemple, nous détenons la plus grande part du marché dans la vente du ‘Hand Wash’ de la marque Aqua », dit-il. Dominique To se vante d’avoir « révolutionné ce marché en apportant un produit de qualité à un prix bas. » La marque qui prend de l’ampleur actuellement, dit-il, est Mignon, des couches et des lingettes pour bébé.

Notre interlocuteur souligne que l’idée de se lancer dans le secteur de la distribution lui est venue grâce à ses expériences. « Très jeune, je travaillais avec mon père qui était commerçant. Donc, j’étais déjà dans le bain », révèle-t-il. Après ses études, il a exercé le métier de Salesman Driver pendant 10 ans chez Food Canners. D’ailleurs, il avoue que c’est chez Food Canners qu’il a vraiment appris les rouages du business. Pour démarrer son entreprise toutefois, il dit avoir fait face à plusieurs défis. « D’abord, le financement. Ce n’est pas évident pour un startup d’obtenir un prêt auprès les banques. À cette époque, on n’avait pas des facilités. Avec le soutien de la famille, j’ai investi Rs 125 000 pour lancer l’entreprise », indique Dominique To. Il se dit fier de pouvoir relever le challenge et survivre dans un marché hautement compétitif. Cela, dit-il, grâce à l’effort de toute l’équipe de Topodom et la confiance des clients. Aujourd’hui, Dominique To compte plus de 35 ans d’expérience dans la distribution.

Le projet qui lui tient à cœur est l’agrandissement de l’entrepôt qui sur trouve à Phœnix.

« Nous sommes actuellement à 20 000 pieds carrés et on pense passer à 30 000 pieds carrés d’ici l’année prochaine », déclare-t-il.

Par ailleurs, l’introduction de nouveaux produits est à l’agenda en 2019.

dominique

La famille dans le business

Marié et père de deux enfants : une fille âgée de 25 ans et un fils de 21 ans, Dominique To a le soutien de toute sa famille dans le business. « D’ailleurs, ma fille Sandra est le Marketing Manager et ma femme, la responsable des finances. Mon fils, lui, étudie la comptabilité actuellement », dit le directeur. Par ailleurs, son frère et son neveu font aussi partie du business. Pour Dominique To, c’est un avantage d’avoir les membres de la famille dans l’entreprise. « Cela nous permet de passer plus de temps ensemble », ajoute-t-il. Son passe-temps demeure la pêche, le jardinage et la télé.

En chiffres

  • Année d’incorporation : 1996
  • Nombre de produits (références) distribués : 500
  • Nombre d’employés : 40
  • Chiffre d’affaires annuel : Rs 150 millions 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !