People

Dominique Chan Low psychologue: Au service des détenus

Ancien sportif de haut niveau et diplômé en psychologie, Dominique Chan Low a fait le choix de travailler dans le social.

Publicité

Ce jeune trentenaire est actuellement coordinateur et responsable du counseling pour l’association Kinouété, engagée dans la réinsertion des détenus. C’est en 2006 que Dominique Chan Low, le fils de l’historien Jocelyn Chan Low, rentre à Maurice, après ses études à l’Oklahoma Baptist University. « J’ai eu la chance de bénéficier d’une bourse pour étudier aux États-Unis, en grande partie grâce à mes performances sportives au collège et au niveau national ». En plus du saut en longueur et du triple saut, cet ancien élève du collège Saint-Joseph était un très bon handballeur. Son HSC en poche, Dominique Chan Low entame une licence en informatique au sein de l’université américaine. Après un stage comme System Analyst dans une compagnie pétrolière, il se rend compte qu’il fait fausse route. « Malgré mon intérêt pour les nouvelles technologies, j’ai réalisé que je ne pourrai pas passer ma vie dans un bureau. J’ai toujours aimé être au contact des gens ». Il opte donc pour la psychologie. En parallèle, Dominique Chan Low pratique ses disciplines sportives favorites et décroche le titre de vice-champion universitaire de triple saut en salle en 2003 et 2005. [blockquote]«Quand on veut faire du travail social, on se prend au début pour Superman»[/blockquote]

Premier job

Malgré des opportunités d’emploi aux États-Unis, au Canada et au Japon, Dominique Chan Low rentre au pays au terme de ses études. « J’ai pas mal galéré à Maurice avant de trouver un travail », dit-il. Grâce à la compagnie MAERSK et à son programme CSR, il décroche son premier job dans le social. Il est embauché comme School Counselor dans une école ZEP à Roche-Bois, puis comme Sports Counselor au sein de la Football Academy de la MCB. Après trois ans comme Senior Welfare Officer au SOS Village de Bambous, il intègre, en décembre 2012, l’association Kinouété en tant que coordinateur.

Dominique Chan Low est responsable de coordonner le travail des counselors qui facilitent la réinsertion des détenus dans la société. « La plupart des détenus veulent vraiment s’en sortir et changer de vie. Beaucoup d’entre eux ont des enfants. Il est donc nécessaire d’être également à l’écoute de ces derniers et comprendre leurs besoins. Il faut être à leurs côtés pour qu’ils ne tombent pas à leur tour dans la délinquance. C’est souvent grâce à sa famille et à ses enfants que l’ancien détenu réussit sa réinsertion ».
Si Dominique Chan Low a indéniablement trouvé la carrière qui correspond à ses aspirations, il avoue que celle-ci est loin d’être une sinécure. « Quand on veut faire du travail social, on se prend au début pour Superman. On se rend vite compte que les choses sont très compliquées. Je suis cependant très heureux au sein de Kinouété car, outre la satisfaction que me procure mon travail, il y a une grande solidarité parmi le personnel et les bénévoles ».
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !