Défi Zen

Domaines : le terrain privilégié des loisirs

Domaines

Les vacances d’été sont là ! Les activités ne manquent pas pour meubler le temps libre des petits et des grands. Divers domaines à travers l’île promettent des découvertes et des divertissements. Voilà l’occasion de faire le plein de beaux souvenirs.

Saint-Aubin Loisirs : Expérience unique et authentique

Saint-Aubin
Le Domaine de Saint-Aubin abrite une maison coloniale, datant de 1819.

La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille est une expérience unique et authentique. Un parcours à la fois gastronomique, historique et culturel, fondé sur la nécessité de préserver le patrimoine naturel et culturel. L’itinéraire comprend trois étapes, notamment Le Domaine des Aubineaux, Le Domaine de Bois-Chéri et Le Domaine de Saint-Aubin. Ce qui permet aux visiteurs de découvrir le monde du thé, du sucre et de la vanille. Le forfait de La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille comprend un déjeuner dans un des restaurants des domaines, au choix du client.

  • Le Domaine des Aubineaux est une vaste propriété sur laquelle se dresse l’une des dernières demeures coloniales de l’île. Elle fut construite en 1872. Le Domaine des Aubineaux fut aussi la première maison de l’île à avoir un couloir séparant les différentes pièces et aussi à être alimentée en électricité, soit en 1889. Reconverti en musée en 2000, il amène les visiteurs à la découverte d’anciens meubles datant du 17e siècle, ainsi qu’une grande collection de portraits de familles propriétaires, des photos de la vieille ville de Curepipe et des maisons coloniales aujourd’hui disparues. Les anciennes écuries abritent régulièrement des expositions variées, des conférences, des réceptions, ainsi qu’une distillerie d’huiles essentielles. La demeure est entourée d’arbres majestueux tels que les camphriers et aussi par un parc floral.
  • Le Domaine de Bois-Chéri abrite l'usine de thé de Bois-Chéri et les différentes étapes de production de ce fameux thé mauricien. Le processus comprend la cueillette, le flétrissage, la fermentation, le séchage, le tamisage pour finir par l’emballage. Opérationnelle depuis 1892, cette usine est parmi les premières et la plus importante entreprise productrice de thé du pays. Elle fut rachetée par la famille Guimbeau en 1958. Une visite guidée entraînera le visiteur dans les entrailles haletantes de l’usine où d’impressionnantes machines avalent, mâchent et recrachent les feuilles dans un tonnerre de cliquetis métalliques et de sifflements chuintants. Un détour par le musée s’impose pour tout connaître de l’histoire, de la fabrication et de l’usage du thé. Cette étape de La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille propose par la suite aux visiteurs de déguster les diverses saveurs de thé et de tisanes tout en surplombant Le Lac des Cygnes. Le kayak, le canotage, la pêche et la randonnée sont également inclus dans le forfait.
  • Le Domaine de Saint-Aubin abrite une maison coloniale, datant de 1819, qui fut déplacée et reconstruite planche par planche en 1870. Elle est classée comme un patrimoine national. La rhumerie de Saint-Aubin est pionnière dans la fabrication du rhum agricole à Maurice.
  • La Maison du Rhum offre une dégustation de rhum blanc, du rhum à la vanille et du rhum épicé, entre autres. En fonction de l’heure de visite du client, ce dernier peut découvrir le broyage de la canne, tout en recevant des explications des guides sur le fonctionnement des alambics et des cuves à fermentation et assister à la projection d’un film. Les enfants s’amuseront à la mini-ferme et au jardin d’enfants du Domaine de Saint-Aubin. L’expérience se poursuit par un passage à l’écomusée, Le Moulin de Saint-Aubin, le parcours botanique, la visite de la serre d’anthuriums et de la Maison de la Vanille, qui permet aux visiteurs d’en savoir plus sur tout le processus pour obtenir les fameuses gousses de vanille au parfum énivrant.

Tarif

  • La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille (visite et déjeuner) est à Rs 1 500 (adulte) et Rs 750 (enfant).
  • Domaine des Aubineaux : La visite est à Rs 150 (adulte) et Rs 75 (enfant) La visite et le déjeuner est à Rs 850 (adulte) et Rs 450 (enfant)
  • Domaine de Bois Chéri : La visite est à Rs 250 (adulte) et Rs 125 (enfant) La visite et le déjeuner est à Rs 1 150 (adulte) et Rs 600 (enfant)
  • Domaine de Saint-Aubin : La visite est à Rs 250 (adulte) et Rs 125 (enfant) La visite et le déjeuner est à Rs 1 150 (adulte) et Rs 600 (enfant)
  • Heures d’ouverture : De lundi à dimanche de 9 heures à 17 heures.

Yemen Experience : une nouveauté dans l’Ouest

Yemen Experience
Le domaine du Yémen et sa réserve naturelle à l’Ouest de l’île est désormais, ouvert au public.

Le domaine du Yémen et sa réserve naturelle à l’Ouest de l’île s’ouvre, désormais, au public en proposant de nombreuses activités d’éco-tourisme regroupées sous le nouveau nom de Yemen Experience.  Yemen Experience s’est associé à des prestataires locaux de renom, tels que Yanature, Electro-Bike Discovery ou encore la société-sœur Talents pour développer ses offres et garantir aux participants des expériences en plein air de qualité et un service tout aussi irréprochable. D’autre part, le Pavillon de Yemen affiche des espaces modernes pouvant accueillir plus de 400 personnes. Il inclut un bar central, ainsi qu’une cuisine équipée. Il s’étend sur un jardin de quatre hectares, jalonné d’arbres datant de plus de 75 ans. Yemen Lodge peut être loué pour des séjours, puisqu’il dispose de deux chambres à coucher permettant d’héberger deux couples et quatre enfants.


Domaine de l’Étoile : le plein d’activités

Domaine de l’Étoile

S’étalant sur quelque 2 000 hectares, incluant collines, verdures et rivière, notamment, la Grande-Rivière Sud-Est, ce domaine montagneux dispose d’une vue spectaculaire sur plus de la moitié de l’île. Le Domaine de l’Étoile, à Sébastopol, compte des centaines de variétés de plantes et d’arbres, parmi les plus anciens ébéniers de Maurice, ainsi que d’autres espèces endémiques. Plusieurs activités y sont proposées. L’entrée, pour l’enfant, inclut l’accès au village d’enfant où se trouvent des mini-quads, des voitures électriques, des mini-jets ski, trampoline ou encore accrobranche, visite de la mini-ferme et d’un jardin endémique. L’adulte peut pendant ce temps profiter d’une randonnée pédestre sur 3.5 ou 7 km, visiter le jardin endémique et la mini-ferme. La sortie en quad (simple et double) est à Rs 2 800 par engin. La tyrolienne longue de 3.5 km est à Rs 1 600 par personne. La balade à cheval est à Rs 1 600 par personne.

Tarif

  • L’entrée est à Rs 250 (adulte) et à Rs 175 (enfant de 2 à 12 ans)
  • Heures d’ouverture : De 9 heures à 17 heures, tous les jours. Il y a trois sorties par jour : 10h00, 13h30 et 15h30 pour quad, tyrolienne et balade à cheval.

Lavilleon Natural Forest : un bijou de la nature

Lavilleon
Une tyrolienne de plus de 260 mètres et un pont népalais sur 240 mètres sont aussi disponibles.

Lavilleon Natural Forest fait partie du projet Protected Area Network (PAN).  Ce projet est sponsorisé par l’United Nations Development Programme (UNDP) et la Global Environment Facility (GEF). Il est, cependant, contrôlé par le ministère de l’Agro-Industrie.  Une panoplie d’activités est proposée, notamment tyrolienne, pont népalais, tir à l’arc, buggy et trail.

Des guides montreront le maniement de l’arc conventionnel sur quatre cibles en mousse, représentant des animaux.  Dès que les critères de sécurité et le maniement de l’arc acquis, le client est alors autorisé à aller sur le parcours de tir : un parcours d’environ 2 kilomètres sur lequel sont installés 13 animaux en mousse (impala, koudou, singe, cochon marron, pintade, entre autres). Le parcours se fait seul ou à plusieurs. Le score sera alors noté sur une fiche pour déterminer un record personnel ou le gagnant de la « partie ».

Une tyrolienne de plus de 260 mètres et un pont népalais sur 240 mètres sont aussi disponibles. Le départ de la tyrolienne se situe à environ cinq minutes de marche du campement de chasse.  Après l’envolée au-dessus d’un ravin, l’atterrissage se fait au milieu d’une forêt d’arbres endémiques, tel que le Bois d’Ebène, entre autres. Le pont suspendu attend ensuite les participants. Lors de la traversée, ils peuvent apprécier la vue saisissante d’une cascade. Par la suite, le retour se fait en passant à travers la forêt endémique pour revenir au campement de chasse.

Tarif 

  • L’entrée est à Rs 250 (adulte) et Rs 100 (pour les enfants de moins de 7 ans), la tyrolienne + pont népalais est à Rs 600 par personne, l’initiation au tir à l’arc est à Rs 300 par personne et le trail + tir à l’arc est à Rs 1 000 par personne, voyage en buggy pour découvrir 500 arpents du domaine est à Rs 600 par personne, ainsi que la marche de deux ou trois heures est à Rs 300.
  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 9 heures à 17 heures.

La Vallée des Couleurs : Mille et une nuances de la découverte

Vallée des Couleurs
Les terres nuancées au cœur de La Vallée des Couleurs.

Unique en son genre, La Vallée des Couleurs est, depuis sa découverte, le 4 juillet 1998, un des lieux les plus fascinants de l'île. Vous y découvrirez des terres de 23 couleurs ! En même temps, le parc à Chamouny offre une vue captivante et panoramique sur la côte Sud de Maurice.

Le parc de loisirs met en avant des offres taillées sur mesure pour les entreprises. Il propose, aussi, le quad bike en pleine nature pour une durée d'une heure ou deux. Pour l'option de deux heures de quad, il est possible de faire une baignade. Le buggy ride peut également être pratiqué pour une ou deux heures. Les participants prennent le temps pour contempler la verdure luxuriante de la scène qui s'offre à eux. Les tyroliennes conviennent à ceux en quête de sensations fortes. Ils vont survoler le parc de loisirs comme un oiseau. Ils peuvent ensuite se lancer de deux façons, notamment assis dans un siège de sangles ou en vol plané. 

Tarif

  • L’entrée est à Rs 200 (adulte) et Rs 100 (enfant entre 6 et 11 ans). Elle est gratuite pour ceux âgés de 1 à 5 ans.
  • Quad (250 CC, simple pour une heure) : Rs 1 575
  • Quad (500 CC pour une heure) : Rs 2 150 (simple) et Rs 3 000 (double)
  • Quad (500 CC pour deux heures) : Rs 2 975 (simple) et Rs 4 025 (double)
  • Tyrolienne 500 m : Rs 500
  • Tyrolienne cascade : Rs 550
  • Tyrolienne 1.5 km : Rs 1 100
  • Tyrolienne 1.6 km : Rs 1 500
  • Tyrolienne 3.1 km : Rs 2 450
  • Pont suspendu : Rs 400
  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30

Domaine Chazal Un havre de paix

Domaine Chazal
Le 'trekking' en rivière est une sortie à la Rivière-des-Galets
au Domaine Chazal.

Au milieu des collines verdoyantes du Sud de Maurice, se trouve un havre de paix appelé le Domaine Chazal.Situé à Chamouny, ce domaine est tout ce que la nature a à nous offrir de plus beau. Le parcours de tyrolienne, la randonnée en forêt ou encore le trekking en rivière plairont aux familles comme aux amis, aux petits comme aux grands. Chazal permet de se déconnecter le temps d’un jour, d’un week-end ou d’une semaine. En effet, un service de tente est également proposé. Le trekking en rivière est une sortie entre 2h30 et 3h00 à la Rivière des Galets. Les intéressés pourront profiter de cette activité à la fin du mois de novembre. Les six lignes de tyrolienne sont entre 100 et 250 mètres à une hauteur de 30 à 40 mètres du sol. Le Domaine Chazal promet également des découvertes gustatives.

Tarif

  • Sur réservation.
  • Heures d’ouverture : De 9 heures à 17 heures, tous les jours. Les activités se tiennent uniquement sur réservation.

Frederica Nature Reserve : une communion avec la nature

Frederica Nature Reserve
Safari en 4x4 à la Frederica Nature Reserve.

Riche patrimoine naturel, la réserve Frederica, aujourd'hui connue comme Heritage Nature Reserve, se compose de 1 300 hectares. On y trouve des paysages et des plaines vallonnées, ainsi que des cascades. Les visiteurs sont invités à communier avec la nature en passant à travers une végétation luxuriante et à découvrir des espèces rares et endémiques. L'Heritage Nature Reserve propose diverses activités.  

Tarif

  • Safari 4x4 (2 heures) à Rs 995 par personne.
  • Eco Quad double/simple : Rs 4 400 par engin.
  • Buggy double/simple : Rs 4 400 par engin.
  • Mauritius Wildlife Foundation Trek (2 heures) : Rs 995 par personne.
  • Pique-nique : Rs 3 000 (adulte) et Rs 2 000 (enfant moins de 12 ans).
  • UNESCO Biosphere Trek (5 heures) : Rs 2 500.
  • UNESCO Biosphere 4x4 (2 heures) : Rs 1 200.
  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 9 heures à 16h30.

Domaine de Lagrave : de véritables défis vous attendent

Domaine de Lagrave
Des animaux à contempler au Domaine de Lagrave.

La Montagne Lagrave et son domaine font un site naturel totalement préservé. Au Village Banane, dans la région de Midlands, un magnifique panorama permet de découvrir des rivières, cascades, cerfs, singes, sangliers et oiseaux dans une forêt pratiquement vierge. D'une superficie de plus de 500 arpents, incluant la Montagne Lagrave et tout son flanc, le domaine se veut 100 % naturel et propose des activités nature : trekking, randonnées-canoë, tir à l'arc, pêche au tilapia, chasse au trésor et parcours du combattant.

La pêche au tilapia est une activité en plein air. Elle est idéalement pratiquée avec un groupe d’amis, proches ou collègues. Il s’agit d’un excellent moyen pour resserrer les liens. La patience et la communication sont mises à l’épreuve. Le parcours du combattant est un jeu qui est constitué de onze épreuves. Plus que ludiques, ces activités se présentent comme de véritables défis. Il s’agit avant tout de mettre à l’épreuve ses propres capacités et de dépasser ses limites.

Tarif

  • Rs 1 000 pour le forfait pêche au tilapia, chasse au trésor, tir à l’arc, kayak sur rivière et parcours du combattant. Sinon, la pêche au tilapia, le tir à l’arc et kayak sur rivière est chacun à Rs 300. La chasse au trésor et le parcours du combattant sont chacun à Rs 500.
  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 9 heures à 16 heures.