Étienne Sinatambou, ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation a évoqué l’épineux dossier du domaine.mu et de la re-délégation du nom de domaine de Maurice avec Akram Atalah, président-directeur général (PDG), de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
La rencontre entre les deux hommes a eu lieu le 3 mai, lors de l’édition 2016 du Forum annuel de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), à Genève, en Suisse, dans le cadre du sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Selon son entourage, Étienne Sinatambou a exprimé sa déception sur le temps perdu dans le processus de re-délégation qui, a-t-il rappelé, a été enclenché auprès de l’ICANN quand il occupait le portefeuille de ministre des Technologies de la Communication et de l’Information (TIC) de 2005 à 2008. Il a mentionné que ce n’est qu’en février 2015 que le processus a été relancé pour une re-délégation planifiée dans l’intérêt des internautes de Maurice.
Selon le ministère la Technologie, de la communication et de l’innovation, des consultations ont été lancées avec l’institution d’un ‘multi-stakeholder forum’ qui est, d’ailleurs, une condition prérequise pour une re-délégation auprès de l’ICANN. Le ministre a déploré que le propriétaire du domaine ait fait une proposition de re-délégation contre la somme d’USD 20 millions, soit Rs 675 millions. Étienne Sinatambou juge cette proposition « inacceptable et indécente ». Le ministre a émis un avis favorable pour le recrutement d’un consultant agréé par l’ICANN afin de conseiller Maurice. Il a, cependant, déploré que le dossier évolue peu depuis 10 ans.
Toujours selon le ministère de la Technologie, de la communication et de l’innovation, Akram Atalah, a donné l’assurance que l’ICANN apportera son soutien au processus de re-délégation dont il espère la conclusion dans un délai raisonnable avec l’accord de toutes les parties concernées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !