Le Domaine de Labourdonnais, lieu emblématique de Maurice, célèbre son 250e anniversaire avec une initiative qui honore son riche patrimoine. Deux éléments phares marquent cet événement : le lancement d’un livre collector intitulé « 250 ans en 25 récits folkloriques » et une exposition immersive.
Un voyage dans le passé à travers 25 récits. C’est ce qui est proposé à travers le livre collector lancé le 5 décembre dernier, dans les jardins du Château de Labourdonnais. Ce livre propose un voyage captivant à travers 25 récits soigneusement sélectionnés, couvrant l’histoire du domaine de 1774 à nos jours.
Les récits, inspirés d’anecdotes et de souvenirs transmis par d’anciens résidents et employés, relatent des événements marquants. Parmi eux figurent des épisodes fascinants comme celui d’un éléphant fugitif ayant autrefois traversé le domaine, les ravages de cyclones légendaires ou encore les aventures de Marius, l’infirmier du domaine, qui se déplaçait en calèche pour soigner les habitants.
Ces récits offrent un aperçu intime et authentique de l’histoire du domaine, soulignant son rôle central dans le patrimoine culturel de l’île. Ils mettent en lumière l’importance de préserver et de transmettre cet héritage aux générations futures.
L’art au service de l’histoire
Pour enrichir cette célébration, le projet a mobilisé le talent de 25 artistes mauriciens, dont Valentine Montocchio, Cendrine Bolaram, Olive Local, Ameerah Koheeallee, Evan Sohun, et Jean-Yves l’Onflé, entre autres. Chaque artiste a illustré un des récits, apportant une touche visuelle unique et sensible à ces fragments d’histoire. Les œuvres, empreintes de créativité et d’émotion, forment un pont entre l’art contemporain et le patrimoine historique.
En complément du livre, une exposition immersive a été conçue pour offrir une expérience unique aux visiteurs. Les illustrations du livre ont été reproduites sur des structures exposées dans les jardins du Château de Labourdonnais lors du vernissage. Par la suite, ces œuvres ont été disséminées entre le Château et le Quartier des Serres et l’exposition sera permanente offrant la possibilité à tous d’en profiter. Cet itinéraire artistique invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir ces lieux emblématiques tout en s’imprégnant des récits qui les accompagnent.
« À travers ce livre, nous célébrons l’histoire, l’art et l’humain en mettant en lumière l’âme vivante de ce lieu, façonnée par ceux qui l’ont animé. Ce projet s’inscrit comme un hommage aux hommes et aux femmes qui ont marqué l’identité du domaine au fil des siècles, tout en affirmant notre engagement à préserver cet héritage et à imaginer de nouvelles perspectives pour l’avenir », a souligné Jean-François Lagesse, directeur général du groupe Domaine de Labourdonnais en s’exprimant sur la philosophie derrière ce projet. Le livre « 250 ans en 25 récits folkloriques » est disponible à La Boutique du Château de Labourdonnais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !