Magazine

The Dodo who wanted to fly : une comédie musicale qui donne des ailes

Les cinq personnages qui composent la joyeuse bande de Louis le Dodo

Katrin Caine vous emmène encore une fois dans un monde magique et féerique revisité à la sauce mauricienne. Découvrez l’histoire extraordinaire de Louis le Dodo qui voulait apprendre à voler du 22 novembre au 1er décembre au Caudan Art Center.

Fleurs exotiques et forêt tropicale, le décor nous laisse immédiatement bouche bée et nous plonge dans l’ambiance mauricienne. Nous vous emmenons derrière le rideau dans les coulisses où l’équipe de professionnels s’active à tout mettre en place. On observe Gris-Gris qui enfile sa carapace de tortue et Berthie Prosper qui interprète le chef singe dans la loge des maquilleurs pour une dernière petite retouche. Dans cinq minutes, les répétitions du spectacle vont commencer et on observe au loin Louis le Dodo qui a fière allure dans son énorme costume bleu. 

L’histoire, tournée en comédie musicale, est celle d’un petit dodo prénommé Louis qui rencontre un perroquet vert. Il rêve de pouvoir voler comme son ami et rencontrera de nombreux personnages qui se moquent de lui, le découragent ou le motivent. Mais sera-t-il possible pour Louis de voler ? C’est à vous de le découvrir à travers cette merveilleuse comédie musicale pour enfants. 

Tortue, singe, merlin seront présents pour aider Louis le Dodo à réaliser son rêve. C’est le message que l’auteur de l’histoire, Katrin Caine avec la collaboration de Heather Marti, metteur en scène, veulent transmettre à tous les mauriciens. À travers cette comédie musicale pour la famille, elle veut que tout le monde puisse comprendre qu’il doit aller au bout de son rêve quelles que soient les difficultés ou les contraintes de la vie. Elle conseille : « Vous devez vous entourer de bonnes personnes qui vous guideront à travers des conseils précieux et vous motiveront pour aller de l’avant et atteindre votre but car c’est bon d’avoir des amies qui s’entraident mutuellement. »

Chanteuse, coach vocal, productrice et soliste en Europe, Katrin Caine est originaire d’Allemagne. Elle a déjà participé dans de nombreuses comédies musicales mais celle-ci lui tient vraiment à cœur puisque c’est son fils, Félix, qui est à l’origine de cette histoire. Âgé aujourd’hui de 20 ans, le jeune Felix avait imaginé cette histoire quand il avait neuf ans alors qu’il était à l’école. Sa mère en avait fait un livre puis écrit des chansons mais pour cette pièce, elle a adapté deux chansons en créole très connues dont « La rivière tanier » qui est devenue « Petit Dodo ne pleure pas ». 

« Je voulais que les Mauriciens puissent se retrouver à travers cette comédie pour leur faire comprendre que Maurice est une belle île. Vous devez aimer vos plages, la nature, l’océan et apprendre à apprécier tout ce qui vous entoure. Prendre conscience de ce que l’on a devant nos yeux. »

Avec 14 danseurs, 12 gymnastes et 20 chorales d’enfants, la joyeuse bande qui entoure Louis le Dodo est composée d’amateurs et de quelques professionnels. Les costumes de Corin Isin, réalisés à la perfection, apportent une touche tropicale.

comedie
 Louis et le perroquet en pleine répétition acrobatique.

La joyeuse bande qui entoure LouisYenela Liyanage, Louis le Dodo

Actrice principale dans la pièce, Louis le dodo, est joué par la soliste, Yenela, âgée de 16 ans. « Ce rôle me colle à la peau et me ressemble parfaitement. Je suis aussi petite que Louis et je me retrouve à travers ce personnage car j’ai des rêves d’enfant. C’est un grand challenge pour moi d’interpréter Louis car c’est la première fois que je joue quelques chose d’irréel en portant un tel costume », confie-t-elle en riant. 

Aurélie Paul, Gris-Gris la Tortue

De personnalité très dynamique et énergique, Aurélie aime les rôles qui bougent. Cette soliste joue le rôle d’une vieille tortue d’une soixantaine d’années que rencontre Louis lors de son périple. « Ce rôle est assez marrant pour moi car je suis une personne très excitée dans la vie de tous les jours et c’est la première fois que je joue le rôle d’un animal. C’est une belle expérience. »

Florent Didier Marcel, Le Merlin

Evoluant dans l’univers de la musique, Florent ajoute une corde à son arc avec cette pièce en plus d’être soliste. « C’est la première fois que je joue un animal et dans un spectacle pour enfants et c’est un défi. Le Merlin ressemble beaucoup à ma personnalité très positive et souriante qui apporte toujours des solutions dans la vie. »

Berthie Prosper, Le Chef des Singes

Chanteur et comédien, Berthie endosse le rôle du chef des singes pour la première fois. « C’est un beau challenge pour moi. J’ai plutôt l’habitude d’improviser mais là, j’ai essayé de m’adapter au concept et je peux dire que c’est vraiment une très belle expérience pour moi. »

Jérémie Machenley Azmoth, Le Perroquet

Acrobate aérien, Jérémie a souvent évolué à travers plusieurs spectacles pour enfants, dont le Roi Lion. « Je suis habitué à interpréter des animaux mais je suis toujours aussi excité et impatient de partager ce moment avec les enfants. »


Infos Pratiques

Il reste encore des places pour les vendredi 29 et samedi 30 novembre à 19 heures. Les tickets sont mis en vente via le site internet caudanartscentre.com. Les billets sont à Rs 400 pour les enfants et à Rs 600 pour adultes. Le spectacle, sur une heure et 15 minutes, sera joué en franglais. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !