Live News

Dodo Cement : un nouvel acteur sur le marché local de la cimenterie

Le géant international de la cimenterie, Lucky Cement, s’implante à Maurice sous la marque Dodo Cement, intensifiant ainsi la concurrence sur le marché du ciment dans le pays.  

Publicité

Depuis le 1er septembre 2023, Dodo Cement, commercialisé par l’un des plus importants producteurs et exportateurs de ciment du Pakistan, est devenu un autre acteur majeur sur le marché local de la cimenterie, aux côtés de Kolos et Baobab. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre Ajay Beegoo et Yousuf Jeeva, homme d’affaires, en partenariat avec la Mediterranean Shipping Company (MSC) et le Mauritius Freeport Development (MFD).

Dans une déclaration au Défi Quotidien, Ajay Beegoo, Business Developper chez Dodo Cement Ltd, explique que ce projet est né des difficultés d’approvisionnement en ciment causées par la pandémie de la Covid-19. « C’est ainsi que nous avons approché Lucky Cement, une société cotée au New York Stock Exchange et à la bourse de Londres, pour fournir non seulement le commerce local, mais aussi d’autres îles de l’océan Indien, les pays du SADC et du COMESA », indique-t-il. 

Lucky Cement ne voit pas la présence de deux autres grands acteurs sur le marché local comme un obstacle, selon Ajay Beegoo. « Je peux vous assurer que Lucky Cement connait bien le marché, ainsi que les opérateurs existants. Lors de l’élaboration du Business Plan pour Maurice, ces éléments ont été pris en considération, de manière à permettre une cohabitation avec ces opérateurs, visant à favoriser la concurrence pour le bénéfice des Mauriciens », dit-il.

100 % ciment

Dodo Cement vise à se distinguer principalement par la qualité de son produit. « Contrairement à la plupart des ciments sur le marché, qui sont constitués à 65 % de ciment et à 35 % d’additifs, le sac de 25 kg de Dodo Cement est composé à 100 % de ciment, sans aucun additif, offrant ainsi de meilleurs résultats en termes de rendement, de durabilité et de perméabilité », indique Yousuf Jeeva, CEO de Dodo Cement Ltd. 

Les prix peuvent être de Rs 10 à 15 plus élevés en fonction des régions.

En ce qui concerne la qualité, il précise que Dodo Cement est un ciment Portland de haute performance 42.5, dont la qualité est contrôlée et vérifiée par la SGS au moment de l’embarquement, l’une des principales entreprises mondiales spécialisées dans les tests, l’inspection et la certification. À son arrivée à Maurice, le ciment est à nouveau contrôlé par le Mauritius Standards Bureau (MSB).

Dodo Cement est importé à Maurice dans des sacs de 25 kg conçus spécialement en polypropylène laminé, offrant une résistance accrue aux intempéries, aux chocs et au déchirement, ce qui permet un stockage prolongé. Neelufur Jeeva, responsable de gestion, confie que Dodo Cement Ltd envisage de faire une demande aux autorités pour mettre en place une facilité d’emballage au port.

Rs 165 le sac de 25 kg

En ce qui concerne les prix, actuellement, Dodo Cement se vend à Rs 165 le sac de 25 kg lorsqu’il est acheté directement à l’entrepôt du MFD à Mer Rouge. Chez les revendeurs, les prix peuvent être de Rs 10 à 15 plus élevés en fonction des régions, compte tenu des marges appliquées par les détaillants, des coûts de transport et de la main-d’œuvre. En plus des sacs de 25 kg, Dodo Cement est également disponible en « container silos » de 28 tonnes et en « jumbo bags » de 1,5 tonne.

À ce jour, Dodo Cement est déjà distribué par plus de 50 revendeurs à travers le pays. « Un chiffre qui est appelé à tripler prochainement pour répondre à la demande croissante » précise, pour sa part, Neel Beegoo, responsable de Commerce et Logistique chez Dodo Cement Ltd.  Pour soutenir cette demande, l’entreprise s’est fixé pour objectif d’importer 50 conteneurs de ciment toutes les deux semaines, soit l’équivalent de plus de 110 000 sacs de 25 kg par mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !