Une dernière missive donne des indications sur les véhicules « diminués » sur papier, les véhicules volés et les officiers de la National Transport Authority (NTA) impliqués dans ce réseau.
La Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord passe donc à une nouvelle étape dans son enquête sur un réseau de certificats d’immatriculation falsifiés à la NTA. Elle est en train de mener des vérifications tous azimuts sur la dizaine de lettres de dénonciation qu’elle reçoit chaque semaine depuis la mi-janvier. Dans un dernier document qu’elle a réceptionné mercredi après-midi, elle a obtenu une liste de véhicules qui ne se sont jamais présentés aux centres de contrôle technique pour l’obtention de leur ‘fitness certificate’.
Dans cette lettre également transmise à l’Icac, à l’Equal Opportunities Commission et aux ministres Nando Bodha, Roshi Bhadain et Alain Wong, mention est également faite de véhicules qui auraient été volés, mais qui ont été remis en circulation, cela grâce à un présumé « réseau mafieux » à la NTA. Les immatriculations mentionnées semblent indiquer que l’auteur est un officier de ce même organisme, car des dates pour les contrôles techniques y sont également incluses.
D’autres lettres donnent des indications sur les officiers de la NTA qui seraient impliqués dans le réseau de falsification de certificats d’immatriculation. L’équipe de l’ASP Hector Tuyau envisage ainsi d’obtenir un Judge’s Order pour connaître le montant des sommes qui ont transité sur les comptes en banque des principaux examinateurs de la NTA qu’elle a déjà inculpés. L’enquête devrait se tourner vers les biens accumulés par leurs proches.
Mercredi, deux autres suspects ont été interpellés, ramenant la liste des inculpés à 26, dont cinq examinateurs de la NTA. Ils sont Indradeo Sobah, un habitant de Riche-Mare, Flacq, et un « intermédiaire » nommé Divakar Mossun.
/div>
25 policiers à la rescousse
Vingt-cinq policiers, diplômés en mécanique, assisteront dorénavant les examens qui se déroulent aux centres de fitness de la National Transport Authority (NTA) à Forest Side et à Plaine-Lauzun. Ils y sont postés depuis mardi et ont pour tâche de veiller au bon déroulement des examens. Cette décision fait suite à l’enquête de la police dans l’affaire de ‘horsepower’ trafiqué. Cela de connivence avec des officiers du département. Les policiers s’attelleront aussi à l’inspection des véhicules (châssis et freins, entre autres), tout en prêtant main forte aux officiers de la NTA lors des examens. C’est un projet chapeauté par le Road Safety Coordinator Daniel Raymond. Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, annoncera d’autres mesures en ce sens et concernant la sécurité routière en conférence de presse ce jeudi. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !