L’affaire Ameenah Gurib-Fakim comporte encore un certain nombre de zones d’ombre. Même si la commission d’enquête sur l’institution d’une commission d’enquête sur l’affaire Sobrinho par Ameenah Gurib-Fakim lorsqu’elle était encore présidente de la République amène son lot d’éclaircissements à chaque séance, certains aspects restent inconnus.
Le Défi Plus est en possession de certains documents qui apportent un nouvel éclairage. Ils permettent, en outre, de mieux comprendre la relation entre l’homme d’affaires milliardaire Alvaro Sobrinho et Ameenah Gurib-Fakim, le rôle de la Bill & Melinda Gates Foundation, mais aussi de faire la lumière sur les origines de la fameuse Platinum Card qui aura provoqué la chute d’Ameenah Gurib-Fakim. Nous avons sollicité cette dernière pour commenter ces documents, mais elle est restée injoignable durant toute la journée de vendredi.
9 novembre 2015
La branche locale du Planet Earth Institute est lancée à Maurice. Ameenah Gurib-Fakim est nommée vice-présidente de l’Ong.
26 avril 2016
Dans une correspondance émanant de la Bill & Melinda Gates Foundation, celle-ci informe Ameenah Gurib- Fakim que pour la promotion de la science en Afrique, la fondation a porté son choix sur Planet Earth Institute comme intermédiaire pour le déboursement des fonds entourant les voyages, les frais d’hébergement et autres dépenses de la présidente pour ses missions dans le cadre de la promotion de la science dans les pays africains.
11 mai 2016
Board Resolution de Planet Earth Institute (PEI) pour l’ouverture d’un compte USD à la Barclays Bank de même que l’émission d’une carte de crédit avec un plafond d’un million de roupies. Carte qui sera mise à la disposition d’Ameenah Gurib-Fakim pour « promouvoir l’Ameenah Gurib-Fakim, PEI – Bill & Melinda Gates PhD Programme ». C’est la Platinum Card. La semaine dernière, devant la commission Caunhye, Jaysen Nundoosing, représentant de la Barclays Bank, révèle que le compte bancaire « PEI Foundation AA Account » a été ouvert le 19 mai 2016. La carte Platinum au nom d’Ameenah Gurib-Fakim est activée le 12 juin de la même année.
14 septembre 2016
L’Assistant Financial Manager du bureau de la présidence demande à l’Accountant General d’ouvrir un compte bancaire où des fonds seront déposés par Planet Earth Institute. Un premier montant de Rs 1 267 000 est déposé par PEI sous le label « refund of funds for mission ». Ce sont là les informations qui ont été fournies par l’Acting Accountant General, Sunil Dutt Ramdeen, devant la commission Caunhye, le jeudi 30 août.
29 septembre 2016
La demande d’une Investment Banking Licence est faite par Alvaro Sobrinho auprès de la Financial Services Commission (FSC). Rappelons que le 29 juillet de la même année, Pravind Jugnauth annonce, dans son discours du Budget, que dorénavant c’est la FSC, au lieu de la Banque de Maurice, qui octroiera les « Investment Banking Licences ».
9 - 26 septembre 2016
Ameenah Gurib-Fakim, en voyage aux Etats-Unis pour l’Ocean Conference at the US Department, Washington DC, utilise pour la première fois la carte de crédit mise à sa disposition par PEI. Du 9 au 26 septembre, elle utilisera la carte en 11 occasions aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne pour un montant total de Rs 312 372.75. L’argent a été utilisé pour régler des factures d’hôtels, de restaurants et de magasins.
11-19 octobre 2016
En mission aux Etats-Unis pour le World Food Prize, nouvelle utilisation de la carte en huit occasions au Dubaï Duty Free. Montant total : Rs 578 574.41. D’autres dépenses s’ajouteront par la suite, ce jusqu'à février 2017. Au total, c’est plus de Rs 2,2 millions qui seront dépensées avec la carte.
26 octobre 2016
Ameenah Gurib-Fakim écrit au Premier ministre d’alors, sir Anerood Jugnauth, pour attirer son attention sur les « investment in the financial services sector » et dans d’autres domaines de l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho à Maurice. Elle explique son association avec l’Ong Planet Earth Institute et précise qu’« à travers mon bureau », Maurice pourra bénéficier de programmes de formation. Elle demande à sir Anerood de suivre personnellement les dossiers d’Alvaro Sobrinho à Maurice.
16 -17 novembre 2016
Signature d’un contrat de trois ans entre PEI et Bill & Melinda Gates Foundation pour des dépenses liées à la promotion de la science en Afrique. Les fonds seront débloqués comme suit : 150 000 USD le 29 novembre 2016, 150 000 USD, le 31 janvier 2018 et 100 000 USD le 31 janvier 2019.
25 novembre 2016
Alvaro Sobrinho Africa Ltd obtient une Investment Banking Licence de la FSC.
De janvier 2017 à mars 2017
La presse locale fait état des déboires de l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho à travers le monde. Ameenah Gurib-Fakim se retrouve dans la tourmente. En février 2017, la FSC suspend tous les permis accordés à l’homme d’affaires angolais.
24 mars 2017
Ameenah Gurib-Fakim rembourse une somme de Rs 2 253 184.71 à partir de son compte personnel par transfert bancaire. Cette somme représente l’ensemble des dépenses effectuées avec la carte Platinum mise à sa disposition par PEI.
13 avril 2017
L’ex-présidente de la République démissionne comme vice-présidente de PEI.
Février 2018
Les relevés bancaires de la carte de crédit d’Ameenah Gurib-Fakim fuitent dans la presse.
14 mars 2018
Crise au sommet de l’État. Ameenah Gurib-Fakim tient tête au chef du gouvernement. Au lendemain des célébrations de la fête de l’Indépendance, elle émet un communiqué pour affirmer qu’elle a utilisé la carte Platinum par inadvertance.
16 mars 2018
Ameenah Gurib-Fakim, décide, sans l’aval du conseil des ministres ou du Premier ministre, d’instituer une commission d’enquête sur Alvaro Sobrinho. Le même jour, le Premier ministre déclare que la présidente a violé la Constitution en mettant sur pied cette commission d’enquête.
17 mars 2018
Ameenah Gurib-Fakim annonce, par le biais de ses hommes de loi, qu’elle démissionnera de son poste et quittera le Réduit le 23 mars.
31 mars 2018
Dans un mail adressé à Ameenah Gurib-Fakim, la Program Officer, Grand Challenges Partnerships and Advocacy de la Bill and Melinda Gates Foundation, sympathise avec l’ex-présidente sur la tournure des événements. La représentante de Bill & Melinda Gates la remercie pour son aide dans la promotion de la science en Afrique, Elle lui annonce par la même occasion que le contrat de trois ans entre Bill & Melinda Gates Foundation et Planet Earth Institute a été résilié.
6 août 2018
Début de la commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim présidée par le Puisne judge Asraf Caunhye avec pour assesseurs les juges Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !