Magazine

Documentaire : la passion de servir de Jean Margéot

Jean Margéot Le DVD est en vente à Rs 200 à l’ICJM.

Dans le cadre des célébrations du jubilé d’or de l’indépendance de Maurice, Cyril Chee Kim Ling, formateur en leadership, rend hommage au cardinal Jean Margéot à travers un documentaire intitulé « La passion de servir ». Le film est actuellement projeté dans des écoles et des clubs, entre autres. 

Jean Margéot est décédé en 2009, à l’âge de 93 ans. Il est le premier Mauricien à assumer les fonctions d’évêque de Port-Louis ou celles de Cardinal. Il a aussi contribué à l’apaisement social aussitôt après l’accession du pays à l’indépendance et, en février 1999, après les troubles liés au décès en cellule policière du chanteur Kaya. Il a aussi aidé à la mise sur pied de l’Action familiale, un organisme diocésain qui milite en faveur de la parenté planifiée. 

« En 1968, le pays était divisé entre ceux qui étaient pour et ceux contre l’indépendance. Les anti-indépendantistes n’avaient pas fait le déplacement au Champ de Mars quand le pays accéda à l’indépendance. Jean Margéot tenta d’apaiser les tensions en disant que les urnes ont parlé et qu’il fallait maintenant construire le pays. Maurice était alors considéré comme un pays du tiers-monde. Depuis, nous avons parcouru du chemin. Cela indique que la stabilité économique repose sur la paix sociale », raconte Cyril Chee Kim Ling.

 Réalisé par David Constantin, « La passion de servir » met en lumière le cheminement du cardinal Margéot. « Il s’est également rendu en Italie pour rencontrer le groupe Centre de Solidarité. Avec le gouvernement, un centre a vu le jour à Maurice dans le but de combattre le fléau de la drogue. Il a aussi apporté sa contribution dans  le domaine de l’éducation et dans l’éradication de la pauvreté », dit le réalisateur. Le documentaire, à travers des images et des entretiens, parle de son immense contribution à la construction de la nation mauricienne. 

Le DVD est en vente à Rs 200, à l’Institut Cardinal-Jean-Margéot (ICJM) à Rose-Hill.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !