Live News

[Document] Un plan d’urgence en cas de marée noire à Maurice élaboré depuis plus de 30 ans

Face à la marée noire souillant les lagons du  Sud-Est et des régions environnantes, l'île Maurice toute entière retient son souffle. Le navire échoué, MV Wakasio, avec encore 2 000 tonnes de carburant à bord menace à tout moment de se briser.

Dans le sillage de cette catastrophe écologique, l'ex-Directeur de Programmes aux Nations Unies, le Dr Michael Atchia, nous a fait parvenir une copie du rapport d'un plan national d'urgence en cas de marée noire - Plan (National Oil Spill Plan) -  élaboré en  1989-1990 avec l'aide de l’United Nations Environment Programme.

C'est en 1986 que le gouvernement mauricien avait demandé à l’United Nations Environment Programme (UNEP) et l’International Maritime Organization (IMO) de l’aider à élaborer un plan national d’urgence en cas de marée noire. 

La mission a été entreprise en 1987 en consultation avec les fonctionnaires et les institutions nationales afin de s’assurer que les problèmes et les priorités soient dûment pris en compte lors de l’élaboration du plan national d’urgence en cas de marée noire. 

Le document souligne que des dispositions doivent être prises pour une révision et une mise à jour annuelles du plan. 
Deux documents ont été préparés pour décrire les différents éléments d’un National Oil Spill Contigency Plan (NOSCP) pour l’île Maurice et cinq des îlots importants qui l’entourent : Coin de Mire, l’île Plate, l’îlot Gabriel, l’île Ronde et l’île aux Serpents.

Selon le rapport, il faut d’abord tenter de contrôler le déversement en mer, puis près des côtes. L’accent a été aussi mis sur le port en cas de déversement de carburants.

Ci-dessous, une copie du plan national d'urgence en cas de marée noire élaboré il y a plus de 30 ans :

Un plan d’urgence en cas de marée noire à Maurice élaboré depuis plus de 30 ans by Defimedia on Scribd

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !