Le mois de mars n’aura pas été favorable au gouvernement de l’Alliance Lepep. Elle a perdu 12 points sur le baromètre d’opinion réalisé par DCDM Research.
Publicité
Depuis son élection en décembre, le gouvernement « atteint son niveau de popularité le plus bas ». Elle reste cependant bien au-dessus de la moyenne avec 62 % d’avis favorables. Il faut noter que la cote du gouvernement était en « graduelle mais constante progression » entre juillet 2015 (67 %) et février 2016 (74 %). Là où le gouvernement perd le plus, c’est auprès des jeunes (-20 %), de la classe aisée (-18%) et des femmes au foyer (-17 %). L’équipe de sir Anerood Jugnauth trouve son soutien le plus fort auprès de ceux qui ont plus de 55 ans (71 %). DCDM Research s’étonne cependant du fait que « l’opposition ne tire aucun parti de cette baisse de soutien au gouvernement ». Bien au contraire d’ailleurs. « Après huit mois d’amélioration, l’opposition voit son taux d’opinion favorable chuter de 7 points en mars (48 % contre 55% en février), tandis que l’opinion défavorable augmente de 9 points passant de 27 % à 36% en mars. » Pour DCDM Research, « cela semble traduire une défiance envers la classe politique ».
81 % d’avis favorables
Même s’il perd un point, Xavier-Luc Duval, No 2 du gouvernement et leader du Parti mauricien social-démocrate, demeure en tête des personnalités politiques les plus populaires avec 81 % d’avis favorables. Il est suivi par la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, qui monte de deux points pour atteindre 78 %. La troisième marche du podium est occupée par le Premier ministre qui reste stable avec 77 %. Juste derrière, on retrouve Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et du Transport qui prend un point et qui passe à 73%. Il est suivi de la ministre de l’éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, (69 %), qui récupère trois points. Le premier membre de l’opposition sur la liste, occupe la sixième position. Il s’agit du travailliste Arvin Boolell qui prend lui aussi trois points et a 63 % d’avis favorables. Ensuite viennent Aurore Perraud, Ivan Collendavelloo et Vishnu Lutchmeenaraidoo. Ce dernier perd 18 %. Il est à égalité avec Roshi Bhadain, qui lui perd trois points, et en totalise 54. L’ex-ministre Raj Dayal perd 11 points. Le second membre de l’opposition est Paul Bérenger. Il est 15e avec 49 % et a perdu 9 %. Il est suivi de Pravind Jugnauth qui lui perd 7 % en mars. Navin Ramgoolam est 17e avec 28 % d’avis favorables. Le sondage est effectué sur une base quotidienne depuis janvier 2013 sur un échantillon mensuel de 600 personnes âgées de 18 ans et plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !