Live News

[DOCUMENT] Réforme : le comité technique a bien proposé d'étendre l'âge de la retraite

Pensions

 

Publicité

Dans l'émission Au coeur de l'info diffusée sur Radio Plus ce samedi matin 12 mai, le ministre de la Sécurité sociale Etienne Sinatambou et le syndicaliste Rashid Imrith se sont affrontés à distance. 

Rashid Imrith a expliqué qu’un comité technique présidé par l’ancien secrétaire permanent du ministère de la Sécurité sociale avait fait trois propositions, dont l’extension de l’âge de la pension à 65 ans.

Mais le ministre de la Sécurité sociale Etienne Sinatambou a nié que ces propositions aient été faites. Il a assuré qu’une réforme du système de retraite n’est pas à l’ordre du jour et que le gouvernement ne compte ni étendre l'âge de la retraite ni mettre sur pied un système de ciblage et de paiement progressif. 

Or, nous sommes en possession des procès-verbaux du comité technique qui prouvent le contraire. Le comité technique sur les réformes à enclencher s’est réuni le 13 janvier 2017 et le 27 du même mois. 

Le 13 janvier 2017, le comité se réunissait pour la troisième fois au siège du ministère de tutelle. Des cadres de différents ministères, des syndicalistes et des représentants du secteur privé se sont concertés sur les réformes à apporter.

C’est ainsi que le directeur du ministère des Finances, Anandsing Acharuz, a fait plusieurs propositions, comme le paiement de la pension universelle uniquement à ceux âgés de 60 ans mais qui sont sans emploi. Il a aussi proposé d’étendre l’âge de la retraite et que 50 % de la pension soit payée jusqu’à ce qu’une personne atteigne ses 65 ans. Anandsing Acharuz a ensuite invité les autres participants à donner leur point de vue.

Ces propositions ont encore une fois été évoquées lors d’une quatrième réunion qui s’est tenue le 27 janvier 2017. Cette fois, Anandsing Acharuz a fait une présentation sur les différentes possibilités de réforme de la pension. C’est Soopramanien Pather, Senior Chief Executive du ministère de la Fonction publique, qui a proposé l’instauration d’un système progressif pour le paiement de la pension de retraite. Il a ainsi proposé de payer Rs 1 000 à ceux âgés de 60 à 61 ans, Rs 2 000 à ceux âgés de 61 à 62 ans, Rs 3 000 roupies à ceux âgés de 62 à 63 ans, Rs 4 000 à ceux âgés de 63 à 64 ans, et Rs 5 000 à ceux âgés de 64 à 65 ans. Cela diminuerait les coûts liés au paiement de la pension universelle, a-t-il expliqué.

Retrouvez les procès-verbaux de ces réunions en intégralité

Notes of 3rd meeting of the technical committee on pension reforms by Defimedia on Scribd

Draft notes 4th meeting of technical committee on pension reforms by Defimedia on Scribd

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !