« C’est un très beau texte que le “task force” a préparé », déclare Paul Bérenger en rendant public samedi 16 avril le rapport contenant les propositions pour une nouvelle constitution du MMM.
C’était lors d’une conférence de presse à l’hôtel Hennessy Park à Ébène.
Le rapport, rédigé par un « task force » composé des membres du MMM, repose sur trois volets : 1. Une réactualisation du programme du MMM ; 2. Un code de conduite pour les membres du parti et 3. Un traité sur le fonctionnement interne du MMM.
Le troisième volet, explique Paul Bérenger, sera sujet à des discussions en profondeur au sein du MMM. Ensuite, les propositions du « task force » seront débattues au bureau politique du MMM avant qu’elles ne soient examinées par le comité central.
Ces deux étapes franchies, le MMM tiendra une assemblée des délégués spéciale pour débattre des propositions du « task force ».
Pour Paul Bérenger, « c’est très idéaliste et très compliqué à mettre en pratique et de gérer » [les propositions du « task force »]. Le MMM, annonce-t-il, tiendra une journée de réflexion le 1er mai pour se pencher sur le rapport.
Quelques points saillants du rapport :
- Aucun membre ne peut occuper un poste de responsabilité au sein du parti au niveau national pendant plus de 10 ans.
- Dès lors que le MMM est au gouvernement à l’exception du leader et du leader adjoint aucun ministre et Private Parliamentary Secretaty (PPS) ne peut cumuler des fonctions de responsabilité au sein du parti.
- Le principe général est d’avoir parmi les candidats aux législatives, dans chaque circonscription, au moins un des candidats issu de la circonscription en question.
- Un quota minimal de 33 % de femmes, dès à présent, dans toutes les instances dirigeantes [du MMM] et sur la liste des candidats aux élections législatives et municipales ; ce quota devrait atteindre la parité 50 % en 2030.
- Un quota minimal de 15 % de jeunes dans toutes les instances dirigeantes [du MMM] et sur la liste des candidats aux élections législatives et municipales.
- Des sièges réservés pour handicapés et travailleurs manuels au sein des instances dirigeantes.
- Gestion des finances: toute sollicitation de contribution ne peut être faite que par l’entremise du trésorier ou une personne désignée en écrit par le trésorier du parti. Tout don de plus de Rs 10 000 doit être effectué au moyen d’un chèque ou ordre payable à l’ordre du parti. Tous les fonds recueillis par le parti sont déposés dans un compte bancaire sous le nom du parti. Ils sont gérés par le trésorier du parti.
- Tout membre du MMM sera sanctionné s’il est trouvé par une cour de justice pour un délit associé à la corruption ou tout autre délit grave ou s’il encourage la pratique du racisme.
- Création d’une Université d’été. Il s’agit d’un forum de débats d’idées et d’échanges ouvert au public, organisée une fois l’an.
- Création d’une Ligue des Vétérans avec comme objectif principal de sauvegarder la mémoire et l’histoire du MMM.
- Un Comité des Sages. Il s’agit d’un comité indépendant qui veillera au respect de la constitution du MMM.Le rapport dans son intégralité :[row custom_class=""][/row]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !