Editor's-choice

[Document] Proposition du PRB: hausse des salaires pour les ministres et les députés

Après les fonctionnaires, c’est au tour des élus et autres nominés d’obtenir une révision de leurs émoluments. Le Pay Research Bureau a finalisé la nouvelle grille qui sera présentée au Conseil des ministres pour être avalisée. Plus d’un demi-million de roupies. C’est le package auquel aura droit le Premier ministre si la nouvelle grille salariale du Pay Research Bureau (PRB) est avalisée. Quelques semaines après avoir rendu son rapport pour les salariés de la fonction publique et des organismes parapublics, le PRB a terminé son travail sur la grille salariale des parlementaires, des élus municipaux et des nominés politiques au sein de diverses institutions. Comme révélé par Radio Plus, jeudi, la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, percevra le plus haut salaire avec Rs 296 000 si la nouvelle grille est avalisée. Le Premier ministre suit de près avec Rs 290 000. à cela, il faudra ajouter les diverses allocations versées au chef du gouvernement (duty allowance, facilities grant, allocation maison, allocation pour du personnel de maison, Entertainment Allowance, allocation essence ou diesel, allocation pour un chauffeur et un Constituency Clerk). En ajoutant le tout, sir Anerood Jugnauth bénéficiera d’un package de Rs 552 650. Loin devant la présidente de la République qui touchera, au total, Rs 367 085. La Speaker de l’Assemblée nationale aura, elle, droit à une enveloppe de Rs 360 155. Les ministres auront environ Rs 10 000 de moins. Le leader de l’opposition, Paul Bérenger, aura droit à un package de Rs 253 710. Un député touchera Rs 157 485. Si la grille est avalisée, les propositions seront présentées à l’Assemblée nationale. Elles seront listées dans deux distincts projets de loi, à savoir le President’s Emoluments and Pension (Amendment) Bill, qui prévoit une augmentation des salaires du président de la République et du vice-président, et le National Assembly Allowances (Amendment Bill), qui porte sur les salaires des ministres et membres de l’Assemblée nationale. Il convient de noter que ces nouveaux salaires seront versés avec effet rétroactif au 1er janvier 2016. [row custom_class=""][/row] [lptw_table id="29614" style="material-red"] [row custom_class=""][/row]  
 

Ils ne se prononcent pas

Plusieurs élus que nous avons sollicités pour un commentaire, se sont abstenus. À l’instar du leader de l’opposition Paul Bérenger, le ministre de la Fonction publique Alain Wong, les députés du Mouvement Patriotique, à savoir Joe Lesjongard et Alan Ganoo. Raisons évoquées  : « Nous attendons de voir le document officiel avant de nous prononcer. » Certains élus du Mouvement socialiste militant ont eux aussi joué aux abonnés absents sur la question. Plusieurs élus que nous avons contactés sont restés injoignables, alors que la Parliamentary Private Secretary, Roubina Jadoo, nous a fait comprendre qu’elle ne peut faire de commentaire.  
 

Jack Bizlall, homme politique: « C’est un scandale »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17438","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29609","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Jack Bizlall"}}]] « C’est scandaleux. La politique, c’est avant tout un engagement. Là on voit que c’est devenu un moyen pour s’enrichir. C’est encore plus révoltant lorsqu’on sait que certains élus se contentent d’être des suiveurs. »

Reeaz Chuttoo, syndicaliste: « Les élus ne sont pas des fonctionnaires »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17439","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29610","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Reaz Chuttoo"}}]] « Les élus de l’Assemblée nationale n’ont aucun droit moral de prétendre à une telle augmentation, car ils ne sont même pas des fonctionnaires. Si on payait les parlementaires à l’heure, certains auraient à rembourser l’État. Si le gouvernement ne rectifie pas le tir, laisseront des plumes dans l’arène politique. »
[row custom_class=""][/row]

Radhakrishna Sadien, syndicaliste: « Un député est là pour servir »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17441","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29612","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Radhakrishna Sadien"}}]] « Je comprends mieux pourquoi les hauts fonctionnaires ont eu une si grande augmentation. Cela annonçait la couleur. Les députés ont certes un travail à faire, mais quand on songe aux autres privilèges et fringe benefits dont ils jouissent, ça fait beaucoup. Un député est là pour servir. »

Shakeel Mohamed, député du Parti travailliste: « Le MSM a constitué un groupe de pression »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17440","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29611","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Shakeel Mohamed"}}]] « Le MSM a constitué un groupe de pression, à travers des députés, pour convaincre le ministre des Finances, Lutchmeenaraidoo à l’époque, qu’une augmentation salariale s’imposait. J’entends encore que certains députés ne sont toujours pas satisfaits. Ils se sont renseignés auprès du House of Commons et du Parlement africain pour connaître la différence entre le salaire d’un député et celui d’un ministre. »
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !