Live News

[Document] Port-Louis Smart City: Rs 52 milliards pour transformer la capitale

« C’est un des plus gros projets dans le pays qui transformera Port-Louis ». Voilà comment le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo commente le concept Port-Louis Smart City, présenté en conférence de presse vendredi après-midi 15 janvier.

Publicité

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] Port-Louis Smart City nécessitera des investissements de Rs 52 milliards, indique Gaëtan Siew, président de la State Land Development Company lors de la présentation du concept. Il est prévu que 12 000 emplois seront créés grâce à ce projet. L’objectif pour le réaliser a été fixé à 2020. « Nous avons un programme serré. Chaque six mois il y aura une “milestone” en termes de projets réalisés », explique Gaëtan Siew. Le concept Port-Louis Smart City est une série de projets menés par le secteur privé sous la tutelle du gouvernement en vue d’atteindre les objectifs fixés pour élever l’île Maurice et la placer sur la carte du monde. « Le projet est viable. Le risque aurait été de réaliser le projet d’un seul coup. (Nous) abordons le projet sur une base modulaire », souligne Vishnu Lutchmeenaraidoo ; précisant que « le projet sera financé intégralement par le secteur privé ». Le ministre des Infrastructures publiques et du Transport Nando Bodha annonce qu’à travers ce projet les gares routières deviendront des espaces urbains. Dans la ville, il faudra circuler à pieds ou par bus électrique ; l’objectif étant de « retourner la ville aux piétons ». Il y aura deux parkings de 1 000 places à la gare Victoria et à la place de l’Immigration. Ces deux gares seront reconstruites au coût de Rs 850 millions chacune. Elles seront couvertes et ne seront plus des aires de stationnement pour les bus, précise Nando Bodha. L’ancienne poste à la gare Victoria sera rénovée aussi. Les gares Victoria et place de l’Immigration pourront accueillir chacune 1 000 marchands ambulants, indique le ministre des Administrations régionales Anwar Husnoo. « Le trafic passera par les gares du Nord et du Sud afin de décongestionner la place d’Armes », affirme Anwar Husnoo. [pdfviewer width="100%" height="900" beta="true/false"]http://defimedia.info/wp-content/uploads/2015/09/PL-vision-2030-v2.2_opt.pdf[/pdfviewer]

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !