Le rapport du Public Accounts Committee qui est basé sur les observations du rapport de l’Audit pour les années 2012, 2013 et 2014 a été déposé à l’Assemblée nationale ce mardi 27 mars. Présidée par Aurore Perraud, le PAC déplore en premier lieu l’absence de bonne gouvernance au ministère des Utilités publiques. Notamment quant la mauvaise gestion des fonds publics au sein de la Waste Water Management Authority et de la Water Resources Unit.
Publicité
Le cas de la station de pompage de Bambous dont le coût estimé à Rs 29,1 millions est passé à Rs 48,7 millions est mise de l’avant. Le ministère s’est cependant expliqué dessus depuis belle lurette : prévue initialement devant l’église de la localité, elle a dû être déplacée quelques mètres plus loin. Le PAC note toutefois un certain laisser-aller dans l’allocation du contrat pour la réalisation du système de tout-à-l’égout dans les Plaines-Wilhems accordé le 19 octobre 2009 au coût de Rs 2 842 362.
La Bagatelle Dam a excédé le montant initial par 70% et a coûté Rs 5,6 milliards aux contribuables. Le remplacement du consultant a poussé les contribuables à débourser Rs 319 millions au lieu de Rs169,4 millions. Le premier consultant a réclamé des dommages et il a obtenu Rs 3,7 millions alors qu’il a été recruté dans l’opacité la plus totale.
Le site pour la construction de la Rivière-des-Anguilles Dam a nécessité des investissements de Rs 128 millions, dont Rs 107 millions rien que pour l’acquisition des terres mais le chantier a tellement tardé que l’Agence Française pour le Développement n’a pu avancer le financement à un taux préférentiel comme prévu.
Face à ces manquements, le PAC recommande la mise en place d’un comité de suivi pour veiller à ce que les travaux se déroulent d’après les spécifications et que l’argent public est utilisé à bon escient. D’autres critiques visent les ministères de l’Education, la Sécurité sociale, des Collectivités locales, de l’Environnement, de la Technologie de l’information et de la communication, de la Pêche, de l’Agro-industrie, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’Egalité des genres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !