Les conclusions d’une étude menée en novembre 2016 par Landscope Mauritius Ltd sur la perception des Mauriciens sur Port-Louis ont été rendues publiques mercredi 14 décembre.
Publicité
Cette étude démontre que 50 % des 2 642 personnes ayant été sondés sont très fiers de leur capitale ; 25 % relativement fières ; 45 % trouvent la ville de Port-Louis très belle et 35 % la trouvent belle.
L’étude révèle qu’entre 800 et 900 sondés estiment que la propreté et la sécurité à Port-Louis se dégradent, et que le commerce et la vie nocturne progressent.
Landscape Mauritius est née de la fusion entre State Property Development Co Ltd, Business Parks of Mauritius Ltd, Tourist Villages Co Ltd, Les Pailles International Conference Centre Ltd et la State Land Development Co Ltd ; la nouvelle entité reprenant tout le patrimoine foncier de ces institutions.
Points forts de cette étude :
- 47 % des sondés et qui n’habitent pas Port-Louis ne veulent surtout pas vivre à Port- Louis
- 80 % des sondés qui habitent Port-Louis ne souhaitent pas déménager
- 33 % des sondés préfèreraient traverser la ville à pied, contre 15 % en voiture et 26 % en métro léger
- 81 % estiment que la priorité est de rénover les trottoirs et les routes de Port- Louis
- 56 % sont complètement d’accord avec le relogement des marchands ambulants dans les gares
- La plupart de ceux interrogés dans le cadre de cette étude disent aimer aller au port pour regarder les bateaux passer, à La-Citadelle pour voir la ville d’en haut, au Champ-de-Mars pour jouer aux courses, aux lieux de culte comme la Jummah Mosque, le monument Marie-Reine-de-la-Paix et les pagodes pour y prier, et enfin à Plaine- Verte et au Caudan Waterfront pour y retrouver des proches
- La plupart des sondés trouvent que les gares et le marché central sont sales. Ils n’aiment pas s’y rendre, tout comme au jardin de La Compagnie.
- 54 % des sondés disent que Port Louis est de plus en plus sale
- 57 % estiment que la sécurité dans la ville se dégrade
- 67 % des sondés souhaitent davantage d’espaces verts à Port-Louis
Ci-dessous l’étude menée par Landscope Mauritius Ltd :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !