L’Inde a apporté son soutien politique, économique et en matière d’infrastructure à Maurice durant ces dernières années. La présence de la présidente indienne Drupadi Murmu pour la fête nationale en témoigne. Un document interne du ministère des Affaires étrangères de l’Inde détaille les nombreux domaines d’intervention de la grande péninsule en faveur de Maurice.
Publicité
«L’Inde entretient des relations étroites et de longue date avec Maurice. Des raisons historiques, démographiques et culturelles expliquent ce lien. Les personnes d’origine indienne représentent près de 70 % de la population de l’île, qui compte 1,2 million d’habitants (28 % créoles, 3 % sino-mauriciens, 1 % franco-mauriciens) », explique le ministère indien des Affaires étrangères.
Il ajoute que « Maurice est une ancienne colonie britannique et française qui a obtenu son indépendance de la domination britannique en 1968. Sous la domination française, en 1729, les premiers Indiens ont été amenés à Maurice depuis la région de Pondichéry pour travailler en tant qu’artisans et maçons. Sous la domination britannique, environ un demi-million de travailleurs indiens sous contrat ont été amenés à Maurice de 1834 jusqu’au début des années 1900. Deux tiers de ces travailleurs se sont installés définitivement à Maurice. Le premier groupe de ces travailleurs, composé de 36 personnes, est arrivé à Maurice le 2 novembre 1834 à bord du navire Atlas. Ce jour est désormais observé à Maurice comme Aapravasi Diwas ».
Confiance politique
« Maurice est un des rares pays importants avec lesquels l’Inde indépendante a établi des relations diplomatiques en 1948, même avant l’indépendance de Maurice », indique le document. La grande péninsule était représentée par un commissaire indien dans l’île britannique de Maurice de 1948 à 1968. Et depuis, par un haut-commissaire après l’indépendance de Maurice en 1968.
« Le leadership des deux pays jouit d’un haut niveau de confiance et de compréhension mutuelle. Ce qui se reflète dans l’engagement politique de haut niveau continu. Ces liens spéciaux ont également abouti à une coopération étroite et unique dans la sécurité maritime », précisent les Affaires étrangères indiennes.
Le National Security Advisor au bureau du Premier ministre mauricien, Vivek Johri, est un envoyé du gouvernement indien. Le professeur Ish Sharma a été détaché à l’Université de Maurice en tant que « chaire d’ayurveda » depuis novembre 2021. Le professeur J. M. Mishra est à l’Institut Mahatma Gandhi en tant que « chaire de sanskrit et de philosophie indienne » depuis décembre 2021. Et Kaushelandra Khadanga est le Deputy Light Rail Commissioner.« Les liens étroits sont aussi évidents dans les nombreux projets de développement assistés par l’Inde qui parsèment le paysage mauricien. Les liens culturels durables et les relations entre l’Inde et Maurice sont entretenus par le Centre culturel indien à Maurice (le plus grand du monde) et le World Hindi Secretariat. »
First responder
« L’Inde a traditionnellement été le “first responder” pour Maurice en période de crise, notamment lors des récentes crises de la covid-19 et de la marée noire du Wakashio. »
Le document précise que l’Inde a fourni treize tonnes de médicaments, dix tonnes de médicaments ayurvédiques et une équipe médicale d’intervention rapide indienne pour aider à lutter contre la covid en avril-mai 2020, à la demande de Maurice. L’Inde a également été le premier pays à fournir des vaccins covid-19 à Maurice.
Pour ce qui est du Wakashio, en août 2020, l’Inde a envoyé 30 tonnes d’équipements et de matériels techniques, entre autres.
Overseas Citizenship indien
Fin 2023, 17 403 ressortissants indiens se trouvaient à Maurice. De plus, 10 274 Mauriciens sont des « Overseas Citizens of India », selon les registres indiens. Il s’agit ici de la citoyenneté indienne d’outre-mer, qui est une forme de citoyenneté accordée sous certaines conditions par l’État indien aux personnes pouvant prouver une ascendance indienne jusqu’à la septième génération. Maurice a introduit un régime sans visa en 2004 pour les touristes indiens qui visitent Maurice pour un mois. Les Mauriciens ont droit à un visa électronique gratuit pour visiter l’Inde. Environ 3 100 étudiants indiens poursuivent actuellement leurs études supérieures et leur stage à Maurice dans divers domaines.
Relations commerciales étroites
Depuis 2005, l’Inde figure parmi les plus grands partenaires commerciaux de Maurice. Pour l’exercice financier 2022-2023, les exportations indiennes vers Maurice étaient de USD 462,69 millions (Rs 21,3 milliards selon le taux de change du jour). Les exportations mauriciennes vers l’Inde étaient de USD 91,50 millions (Rs 4,2 milliards). Il a augmenté de 132 % au cours des dix-sept dernières années, passant de USD 206,76 millions (Rs 9,5 milliards) en 2005-2006 à USD 554,19 millions (Rs 25,5 milliards) en 2022-2023.
Investissements directs étrangers (IDE) : USD 161 milliards (Rs 7 420 milliards) d’investissement vers l’Inde ont transité à Maurice de 2000 à 2022 (26 % du total des flux d’IDE vers l’Inde). C’est grâce à l’accord de non double imposition. Depuis la signature de l’amendement de 2016, les flux d’IDE en provenance de Maurice sont passés de USD 15,72 milliards (Rs 724,5 milliards) en 2016-2017 à USD 6,13 milliards (Rs 282,5 milliards) en 2022-2023.
Maurice est devenu ainsi la troisième plus grande source d’IDE pour l’Inde.
Entreprises publiques indiennes à Maurice
Onze entreprises indiennes sont présentes à Maurice : la Banque de Baroda, la Life Insurance Corporation, la New India Assurance Corporation, la Telecommunications Consultant India Ltd, Indian Oil (Mauritius) Limited, Mahanagar Telephone (Mauritius) Ltd, State Bank of India (Mauritius), National Building and Construction Company Ltd (NBCC), Rail India Technical and Economic Service (RITES), Hospital Services Consultancy Corporation Ltd. (HSCC) et EdCIL (India) Ltd.
Défense du territoire : vingt Indiens aident le gouvernement mauricien
En matière de sécurité et de défense, l’Inde est incontournable. Outre le financement d’un aéroport et d’une jetée à Agalega, l’Inde est le principal fournisseur d’équipements et effectue des patrouilles conjointes régulières. Vingt officiers de défense indiens sont détachés auprès des forces de l’ordre mauriciennes. Parmi, un officier de la marine indienne dirige la National Coast Guard. Un officier de l’armée de l’air indienne commande l’escadron d’hélicoptères de la police et un officier de la marine indienne dirige les services hydrographiques de Maurice. L’Inde a fourni six des sept hélicoptères en service, les cinq navires, les trois avions, et les dix vedettes rapides appartenant à Maurice.
En février 2021, l’Inde a accordé une ligne de crédit de USD 100 millions (Rs 4,6 milliards) à Maurice pour l’achat de matériel de défense. Le coût des infrastructures à Agalega financées entièrement par l’Inde n’est pas mentionné.
Sept lignes de crédit pour Rs 47,4 milliards
L’Inde a accordé sept lignes de crédit à Maurice. Montant total : USD 1 029 milliard (Rs 47,4 milliards) et une aide sous forme de subventions de USD 406 millions (Rs 18,7 milliards) pour un total de 36 projets, dont 16 ont déjà été achevés. Le document précise qu’en mai 2016, l’Inde a donné USD 353 millions (Rs 16,3 milliards) pour le projet Metro Express, la nouvelle Cour suprême, le nouvel hôpital ENT, des logements sociaux et des tablettes numériques pour les écoliers. Et d’ajouter qu’en 2017, il y a eu une ligne de crédit de USD 500 millions (Rs 23 milliards) pour des projets infrastructurels. En octobre 2021, l’Inde a mis à la disposition du pays une ligne de crédit d’USD 190 millions (Rs 8,8 milliards) avec un don de USD 10 millions (Rs 460,9 millions) pour la phase II du Metro Express. Une ligne de crédit de USD 300 millions (Rs 13,8 milliards) et un don de USD 25 millions (Rs 1,1 milliard) ont été accordés en août 2022 pour la phase IV du Metro Express.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !