Live News

Document déposé à l’Assemblée nationale : revenus record de Rs 112,6 Md par la MRA

  • Rs 106,5 Md transférées vers le Consolidated Fund
  • La TVA et la dépréciation de la roupie à l’origine de ces revenus records
  • Une manne financière pour le GM à plus d’un mois de la présentation du Budget

Grâce à des revenus record de Rs 112,6 Md générées pour l’année financière 2021/2022, la Mauritius Revenue Authority (MRA) a permis au gouvernement de bénéficier d’un montant de Rs 106.5 milliards qui ont déjà été transférés vers le Consolidated Fund.

Publicité
infographie mra

Selon un récent rapport annuel, déposé mardi dernier au Parlement, la MRA a enregistré une collecte fiscale record de Rs 112,6 Md pour l’année financière 2021/2022, dépassant ainsi pour la première fois dans l’histoire de l’organisme la barre des Rs 100 Md de revenus. Cette réussite est encourageante pour le gouvernement, qui présentera son Budget pour l’année financière 2020/2023 dans un peu plus d’un mois. Sur les Rs 112,6 Md collectées, une somme de Rs 106,5 Md a déjà été transférée dans les caisses du gouvernement via le Consolidated Fund.

D’après Sudhamo Lal, directeur général de la MRA, les recettes record enregistrées témoignent de l’efficacité des mesures prises par le gouvernement pendant la période de la COVID-19. Les programmes de soutien financier, comme le Government Wage Assistance Scheme (GWAS) et le Self-Employed Assistance Scheme (SEAS), ont permis de maintenir la sécurité des emplois, tout en stimulant la consommation, comme en témoigne la hausse importante des recettes de l’impôt sur le revenu (+21 %) et de la TVA (+34 %). Ces programmes ont permis aux entreprises de se remettre sur pied après la pandémie et de contribuer aux recettes de l’impôt sur les sociétés. Sudhamo Lal s’est également réjoui de la performance de la MRA en matière de collecte de dettes, qui a augmenté d’environ un milliard de roupies par rapport à l’année précédente, pour atteindre Rs 2,6 Md.

Cependant, cette performance financière de la MRA en termes de revenus est diversement commentée par différents économistes. Manisha Dookhony, économiste, justifie cette hausse de revenus par la dépréciation de la roupie. « Il est bien connu que la roupie a perdu de sa valeur par rapport au dollar et dès qu’un produit arrive sur le territoire mauricien, sa valeur devient plus élevée. Par exemple, un produit qui coûtait Rs 10 auparavant peut maintenant coûter Rs 18 à cause de la dépréciation de la roupie, et par conséquent, le droit de douane imposé sur ce produit sera également plus élevé », explique-t-elle.

Qu’est-ce que cela implique pour le gouvernement ? « Ces milliards de roupies qui vont directement entrer dans les caisses du gouvernement lui permettront certainement d’être plus à l’aise dans la gestion de ses dépenses et de planifier plus de projets », explique-t-elle.

À la question de savoir si le gouvernement peut s’appuyer sur ces revenus pour maintenir ou augmenter la CSG Income Allowance de Rs 1 000 qui devrait prendre fin en juin, l’économiste se veut prudente. « Il ne faut pas oublier que la philosophie de la CSG est sur le long terme », souligne-t-elle. En revanche, selon l’économiste, une partie de ces revenus de la MRA pourrait aider à renflouer les caisses de la Banque de Maurice (BoM), après que celles-ci aient été largement utilisées par le gouvernement ces trois dernières années.

Selon l’économiste Takesh Luckho, cette augmentation significative des recettes fiscales est très intéressante pour le gouvernement. « La taxation est la principale source de revenus pour un gouvernement, et compte tenu de la crise économique causée par la COVID-19 et de ses répercussions sur les recettes touristiques, la taxation demeure un élément important pour le gouvernement. À première vue, le gouvernement aura les mains plus libres pour le prochain exercice budgétaire », soutient-il.

En comparant les recettes de la MRA de cette année à celles de 2022, Takesh Luckho constate une augmentation de Rs 20 Md. « Rien qu’avec cette augmentation, le gouvernement pourrait à première vue se passer des prêts des institutions financières internationales et des pays amis. On se souvient que le gouvernement avait obtenu une aide financière de Rs 19 Md de l’Inde », ajoute-t-il. Cependant, l’économiste souligne qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact de l’inflation sur cette augmentation des recettes. « Est-ce l’inflation qui est à l’origine de ces recettes record ? Il ne faut pas ignorer le fait que l’inflation augmente le prix des biens à Maurice en raison de la TVA. En termes réels, ces recettes de la MRA ont pu être gonflées par l’inflation », précise-t-il. 

Ces taxes qui ont largement contribué à ces revenus record

La MRA tire ses revenus de pas moins de 17 types de taxes, notamment la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu personnel, l’impôt sur les sociétés, les droits d’accises, ainsi que la Contribution Sociale Généralisée (CSG) qui représentent les plus importantes sources de taxation. Selon le dernier rapport annuel, les revenus de la TVA sont passés de Rs 28,579 Md à Rs 38,266 Md entre 2021 et 2022, les droits d’accises de Rs 18,680 Md à Rs 20,144 Md, les revenus de l’impôt sur la Personal Income Tax de Rs 11,560 Md à Rs 13,999 Md.

1er mai : réunion du Bureau politique du PTr ce lundi

Le Bureau politique du Parti travailliste (PTr) se réunit ce lundi et devrait discuter des activités prévues pour le 1er mai, jour de la fête du Travail. La possibilité d’un meeting conjoint avec le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) a été rejetée en raison de la lenteur administrative des mairies sollicitées pour l’autorisation de tenir un tel événement, ainsi que de divergences politiques entre les partis. Le MMM soutient qu’une alliance devrait être conclue avant d’organiser un meeting commun. Malgré cela, le PTr prévoit de déposer des gerbes sur les tombes de différentes personnalités mauriciennes qui ont lutté pour les droits des travailleurs, afin de marquer cette journée symbolique.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !