Live News

[Document] Dans un affidavit juré en Cour - Affaire Sobrinho : un conseiller du PM implique Roshi Bhadain

Dans un affidavit, Rudy Veeramundar, Senior Advisor, indique que Roshi Bhadain aurait, du temps où il était ministre des Services financiers, demandé à la FSC d’avancer rapidement sur les dossiers d’Alvaro Sobrinho.

Publicité

Roshi Bhadain a présidé une réunion le 6 août 2015, en tant que ministre des Services financiers, durant laquelle l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho était l’invité principal. Roshi Bhadain aurait aussi demandé à la Financial Services Commission (FSC) d’avancer rapidement sur les dossiers d’Alvaro Sobrinho. C’est ce que Rudy Veeramundar, Senior Advisor et directeur de communication au bureau du Premier ministre, indique dans un affidavit juré mercredi en Cour suprême.

Il affirme qu’il avait été invité, en sa qualité de conseiller en communication au ministère de la Technologie, à participer à une réunion le 4 août 2015 à 14 h 54. Pravind Jugnauth était alors le ministre concerné. À cette date, « j’ai reçu un e-mail de Sameemah Haukim, du bureau du Secrétaire permanent Jugdish Dev Phokeer, du ministère de la Technologie, de la communication et de l’innovation ». Dans ce courriel, mis en annexe, l’on peut lire que la secrétaire de Jugdish Dev Phokeer écrit : « J’ai reçu l’ordre de vous inviter à une présentation sur l’Innovative Financial Model to Invest in Africa sous la présidence de l’honorable ministre Bhadain. »

La date de la présentation est fixée au 6 août, à 15 heures, au 13e étage de la SICOM Tower, à Wall Street, Ébène, où se trouve le ministère des Services financiers et de la bonne gouvernance. Le 6 août 2015, à 10 h 07, un « gentle reminder » est envoyé à Rudy Veeramundar ainsi qu’aux autres invités pour leur rappeler la tenue de la réunion.

En attaché de ce courriel, une présentation PowerPoint qui « sera faite par les délégués du Planet Earth Institute ». Cette organisation non gouvernementale a été fondée par Alvaro Sobrinho.

Rudy Veeramundar relate qu’il est présent à cette rencontre et qu’Alvaro Sobrinho est de la partie. Ce dernier explique qu’il souhaite investir à Maurice. Le Senior Advisor de Pravind Jugnauth cite les participants à l’événement.

À un certain moment, poursuit Rudy Veeramundar, Roshi Bhadain exige la présence immédiate de Padassery Kuriakose Kuriachen, directeur par intérim de la FSC. Celui-ci arrive une demi-heure plus tard et sera interrogé « par le ministre », sur les procédures de la FSC et les délais pour délivrer des permis.

Selon le conseiller, Roshi Bhadain aurait dit à Padassery Kuriakose Kuriachen : « Je travaille vite et je m’attends à ce que la FSC en fasse de même. » Il lui demande « de revenir rapidement par rapport au dossier de Mr Alvaro Sobrinho ».
Précisons que les compagnies du businessman controversé ont obtenu quatre licences de la FSC entre le 28 août 2015 et le 25 novembre 2016.

Dans un post publié sur Facebook le 9 avril, Roshi Bhadain commente la publication de mails dans la presse par rapport à cette réunion : « Zotte persécution et acharnement politique contre Reform Party pas pour marsé et la vérité pou triomphé. »

Ci-dessous l'affidavit juré par Rudy Veeramundar

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !