Magazine

Do It Yourself… à la mode de Mélissa Joseph

bijoux À travers les bijoux DIY, la personne à la possibilité de personnaliser ses bijoux.

Le concept Do-It-Yourself (DIY) consiste à créer soi-même ses objets, que ce soit des vêtements, des bijoux ou autres. Sauf que nous ne sommes pas légion à pouvoir le faire. Et ce que nous fabriquons parfois ressemblent davantage à de l’art grotesque. Si certains abandonnent l’idée dès le départ, d’autres, en revanche, ne baissent pas les bras et continuent d’essayer.

« À travers le DIY, chacun crée sa gamme de parures. On ne risque donc pas de les retrouver ailleurs », explique Mélissa Joseph, amatrice et créatrice de bijoux DIY. Elle ajoute que la création de ses propres ornements coûte moins cher qu’on ne le pense. « Certes, la conception prend du temps, mais cela en vaut la peine », précise-t-elle. Certains bijoux, dit-elle, peuvent être fabriqués en cinq minutes tandis que d’autres requièrent une demi-heure voire plus de confection. « Tout dépend du niveau de difficulté du travail et du modèle choisi », souligne Mélissa Joseph.

Pour fabriquer des chefs-d’oeuvre, il suffit d’avoir du fil, des pompons, des billes, des pinces, des ciseaux et le tour est joué. « Certaines personnes se fabriquent des joyaux car elles n’ont pas le temps de faire le déplacement en boutique. Du coup, elles préfèrent créer leurs propres bijoux, d’autant que c’est une agréable distraction », indique Mélissa Joseph.

Nombreux sont ceux qui font de cet art un métier en soi. D’autres encore y prennent goût et le transforme en passion. Tout comme Mélissa Joseph férue de confection de bijoux pour elle-même mais aussi pour les autres.