Interview

Djaved Fareed, de Constance Hotels and Resorts : «La gestion durable motive le choix de la motié des voyageurs»

Djaved Fareed

Adopter une politique de gestion durable aujourd’hui est bien plus qu’un simple geste environnemental, car cela implique un engagement à long terme d’un point de vue économique. C’est l’avis de Djaved Fareed, Environment, Health & Safety Manager de Constance Hotels and Resorts.

Publicité

Pourquoi est-il important d’adopter une stratégie verte dans l’industrie touristique ?
La question du développement durable est d’actualité depuis les années 1990, mais c’est devenu un thème prépondérant sur le plan international à cause de plusieurs facteurs, notamment le changement climatique. De ce fait, le développement durable représente désormais un défi croissant dans la gestion des entreprises. Et c’est un défi auquel fait aussi face le secteur du tourisme. Selon le Global Travellers Report 2016, 62 % des voyageurs ont confirmé qu’ils seraient prédisposés à choisir une destination en se basant sur son impact social et environnemental.

Constance Hotels and Resorts a identifié l’importance de cette démarche et c’est pour cette raison que le groupe s’est investi pleinement dans le développement durable depuis 2008. En 2016, nous avons obtenu notre certification Green Globe pour la troisième année consécutive avec une moyenne de 90 % lors de l’audit. Nous avons pour mission de perpétuer nos efforts à Maurice, aux Seychelles et aux Maldives.

Les projets mis en place, avec le concours de nos stakeholders, concernent l’économie d’énergie et d’eau, le recyclage, le compostage ou encore la protection de la faune et de la flore. En outre, le surplus de nourriture dans nos hôtels à Maurice est redistribué à travers des associations, comme Manzer Partazer.

«Nos clients nous font part de leur appréciation pour nos pratiques de gestion durable.»

Y a-t-il des opportunités d’emploi pour les jeunes dans ce domaine ? Quels sont les critères requis pour travailler dans ce créneau ?
L’Environment, Health and Safety propose de nombreuses opportunités. Cela représente également la prochaine étape pour les Safety & Health Officers, les Environment Engineers et les Chemical Engineers entre autres. Étant donné l’impact que nous avons sur la chaîne de distribution, les professionnels du secteur Environment, Health and Safety se doivent de pousser la réflexion à l’échelle globale, que ce soit en termes de règlements internationaux ou de changements environnementaux émergents.

Une connaissance solide de la gestion des risques, des procédés d’ingénierie et de la gestion du changement organisationnel est aussi requise.

Dans quelle mesure les attentes des clients ont-elles changé ?
Dans le passé, les touristes étaient à la recherche de soleil, de sable fin et d’une mer turquoise. Or, selon le Global Travellers Report d’avril 2016, 50 % d’entre eux choisissent maintenant une destination pour ses pratiques de gestion durable, alors que 68 % confirment qu’ils préfèrent un logement écologique. D’ailleurs, nos clients nous font part de leur appréciation pour nos pratiques de gestion durable et participent activement à nos activités de Corporate Social Responsibility.

Quels sont les projets futurs de Constance Hotels and Resorts ?
Constance Hotels and Resorts a établi son plan de gestion durable pour 2017-2020 qui englobe des projets pour améliorer la satisfaction clients, les compétences, la sécurité et la santé, ainsi que la gestion d’énergie et de déchets. Nous allons continuer nos efforts afin d’atteindre les objectifs fixés tout en étant un acteur du développement à l’échelle mondiale, par exemple en adoptant les Global Goals for Sustainable Development du United Nations Development Programme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !