Live News

DJ Smitz enflamme les platines en Inde

Elle compte une dizaine de compilations et sept singles.

DJ Smitz est le nom de scène de Smity Luximon, une Mauricienne qui fait un tabac en Inde grâce à ses talents de DJette et sa boîte de production Rextaurean. Elle a lancé un nouveau single en début du mois d’août. 

Publicité

« Belly Shake », le dernier titre de DJ Smitz, a été lancé le 8 août dernier sous le label grec Alveda et elle ne compte pas s’arrêter de sitôt. « Je lance un autre single le mois prochain », confie Smity Luximon, qui réside à Bombay. Cela fait 16 ans qu’elle s’est installée en Inde depuis 16 ans.

À ce jour, la Mauricienne de 32 ans compte une dizaine de compilations et sept singles dans deux registres : Bollywood remix et Electronic Dance Music (EDM). Selon notre interlocutrice, la « dance music », l’univers des boîtes de nuit, de même que les soirées festives sont très appréciés en Inde.  « La musique a toujours eu une place importante dans la culture indienne, mais de nos jours, c’est l’esprit de fête qui prime. Les Indiens travaillent beaucoup en semaine et pendant les week-ends, ils veulent se détendre et s’amuser. S’il y a un mot qui revient à tout bout de champ, c’est heureux et ils n’hésitent pas à investir dans tout ce qui a trait aux spectacles et autres », indique Smity Luximon qui joue dans les boîtes de nuit et autres évènements. 

Outre ses talents de DJette, Smity Luximon a aussi fondé sa boîte de production Rextaurean en Inde depuis 2014. « Nous agissons comme manager pour les artistes professionnels et produisons aussi des chansons, sans oublier l’organisation de concerts et d’évènements, entre autres. Rextaurean est aussi une plateforme où nous permettons aux jeunes talents de se faire connaître », explique Smity Luximon. Sa compagnie gère aussi les réseaux sociaux des artistes et s’occupe des évènements, tels que les mariages et autres. « Pendant la saison des mariages en Inde, les gens font appel aux DJ et nous répondons toujours présent », indique-t-elle.   

Aujourd’hui, la DJette vit cent à l’heure, mais ce n’est pas pour cela qu’elle a oublié ses débuts dans l’univers musical. Un monde qu’elle a rejoint par pur hasard. Tout commence en 2006 quand cette originaire de Moka pose ses valises en Inde pour des études en Communication Design au Symbiosis International Institute of Design. Quelque temps après, elle rencontre des amis évoluant dans le monde de la nuit et le hasard fait bien les choses. « J’étais comme tous les jeunes de mon âge qui écoutaient de la musique pour me distraire sans plus. Puis, mes amis qui étaient dans l’univers musical, m’ont proposé un jour de jouer dans une soirée. Je ne savais rien du Deejaying. Au début, je n’étais pas tenté, puis petit à petit, j’y ai pris plaisir et je ne regrette aucunement mon choix », confie Smity.

Par la suite, elle apprend les rudiments du métier avec DJ Sunny Purba, très célèbre en Inde et elle apprivoise les platines et trouve son style. Elle commence à jouer dans les boîtes les plus branchées et sa passion et son talent sont tels que DJ Smitz ne tarde pas à se faire un nom dans le monde de la nuit. Malgré son succès, il n’était pas question de laisser tomber ses études qui ont duré quatre ans et qu’elle a terminées haut la main.

Les DJettes : un phénomène en Inde 

Être une fille dans un milieu essentiellement masculin n’a pas rendu la tâche facile à notre compatriote quand elle s’est lancée dans le métier. Elle raconte que 15 ans de cela, il n’y avait pas plus d’une dizaine de DJettes en Inde.  À cette époque, les gens ne pouvaient pas imaginer une femme dans le monde de la nuit dans un endroit où il y avait de l’alcool. « Aujourd’hui, les choses ont évolué. Il y a environ 80 % d’hommes et 20 % de femmes dans le monde du Deejaying, ce qui est considérable en Inde. Maintenant, il y a un véritable engouement pour les DJettes et dans chaque boîte de nuit, il doit y avoir au moins une femme aux platines lors d’une soirée », dit-elle. 

DJette oui… mais pas pour toujours 

Même si le Deejaying est sa plus grande passion, elle concède que c’est un métier qu’elle ne pourra pas faire toute sa vie. « Parfois, je dois aller dans cinq différentes villes en une semaine. C’est très fatigant et cela me freine un peu. De plus, je sais qu’à un moment, je ne ferai plus le poids dans cet univers, car les DJettes se doivent d’être jeunes et jolies. Heureusement, j’ai déjà un plan B », indique notre interlocutrice. 

Connectée à sa sœur jumelle

Même si elle a pris ses marques en Inde, Smity n’oublie pas son pays natal. D’ailleurs, elle retourne souvent pour voir ses proches, surtout sa jumelle, Smita. « Nous sommes des jumelles identiques et ma sœur me manque. Même si nous sommes loin de l’autre, nous sommes comme connectées l’un à l’autre. Quand je perds du poids, elle en perd aussi », confie-t-elle.

Smity Luximon compte venir à Maurice en janvier 2023. Elle se mettra aux platines, si l’occasion le permet, pour le plus grand plaisir des Mauriciens. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !