People

DJ et directeur : Alex Dalais ou la musique passionnément !

Alex Dalais Alex Dalais fait un métier qui combine passion et plaisir.

Sud-Africain d’origine mauricienne, Alex Dalais est connu pour son festival H.O.T Day Out. Il a fait sa première expérience de DJ à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, à 30 ans, il est DJ, directeur d’une société d’événementiel, et promoteur de festivals. Rencontre avec un passionné de musique.

Lla troisième édition du festival H.O.T Day Out, initialement prévue le 22 décembre, s’est tenue le 28 décembre dernier à l’Ile-aux-Cerfs. Elle devait accueillir GoldFish mais en raison du changement de date dû au cyclone Cilida, le célèbre duo international n’a pu se joindre à aux artistes locaux et sud-africains présents. Alex Dalais assure que ce n’est que partie remise. « H.O.T Day Out veut être le festival d’été par excellence et en dépit de l’absence de GoldFish, l’ambiance était au rendez-vous. »

H.O.T Day Out est une fête qui commence le jour pour finir en soirée. « Nous organisons ces événements dans des endroits magnifiques et joliment aménagés pour l’occasion. L’ambiance musicale évolue à mesure que le soleil descend, des vibrations légères à des sons un peu plus deep en soirée », explique le jeune promoteur de H.O.T Day Out.

Alex a toujours eu une passion pour la musique et tout ce qui l’entoure. « Je suis né à peu près la même époque que le synthétiseur et la ‘house music’. Je suppose que c’est cela qui fait que je suis totalement imprégné du style de la musique “electro dance” sous toutes ses formes. » Étudiant à Cape Town, la capitale de la musique électronique en Afrique du Sud, il suit un certain nombre de producteurs de musique célèbres dans la région. D’ailleurs, il est présent à tous leurs spectacles. « J’étais du genre qui emmenait tous ses amis à une fête pour voir un artiste. J’étais celui qui est toujours juste devant la scène pour analyser les mouvements du DJ. C’est ce qui m’a sans doute inspiré et j’ai ansi beaucoup appris », ajoute Alex Dalais.

À mi-parcours de ses études, lors desquelles il étudie le marketing, le développement et la gestion des marques, il commence à organiser des soirées. « Ma première expérience en tant queDJ était dans un garage pour un anniversaire, se souvient-il. J’avais environ 14 ans mais ma carrière a vraiment débuté à l’âge de 19 ans. »

Il expérimente différents concepts d’événements et profite de ses diverses escapades en Europe pour découvrir des festivals grandioses. « J’étais vraiment déterminé à vivre ma passion pour la musique. J’ai travaillé pour certains des plus grands festivals du Cap. En 2013 j’ai créé ma propre société Hot On Top Productions et à partir de là, je n’ai plus regardé derrière. J’ai foncé ! Il y a toujours eu des défis, surtout financiers, mais j’ai nourri ma passion et ma volonté de bien faire. »

Amoureux de l’île Maurice, Alex décide ensuite de revenir aux sources et d’y apporter son concept d’événements. Il souhaite offrir aux Mauriciens un festival différent qui rassemble les passionnés de musique dans une ambiance conviviale, festive et emplie de bonnes ondes.

Dans les coulisses du joyeux luron…

« Quand je suis sur une scène, les gens peuvent se dire « Cool, il boit et fait la fête pour gagner sa vie » mais personne ne voit les coulisses et les mois de travail et de stress qui précèdent ces quelques heures de fête. J’aime rendre les gens heureux, leur apporter quelque chose de positif et être là avec eux que ce soit sur le dancefloor ou en tant que DJ. J’ai le plaisir de faire un métier qui combine ma passion et mon plaisir. Je ne vois pas où j’aurais pu m’épanouir davantage ».

Alex est un joyeux luron. Il aime voyager, découvrir de nouveaux endroits, se connecter avec de nouvelles personnes. Il aime aussi le triathlon, le kite surf ou une simple promenade dans la nature. Alex souhaite fonder une famille, confie-t-il. Quand on lui demande son âge, il nous annonce avec un sourire en coin : « Je viens toujours d’avoir 30 ans… Mais quelqu’un m’a dit ‘it’s the new 20’. J’aime beaucoup cette idée ! »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !