Qu’il s’agisse de classiques ou de productions plus récentes, les films de Noël sont, pour beaucoup, un retour vers l’enfance et pour d’autres, une plongée dans la magie des fêtes.
Publicité
1.Maman, j’ai raté l’avion
Pour Sneha Bhunjun, ingénieure informatique, « Maman, j’ai raté l’avion » est indissociable de la fête de Noël. « C’est un classique de mon enfance qui évoque de merveilleux souvenirs. » Malgré son ton comique, il transmet un message chaleureux de compréhension, de pardon et de célébration de la joie de Noël en famille. « Aujourd’hui, je regarde ce film avec nostalgie et une perspective maternelle, où la célébration ne saurait être complète sans la présence de son enfant et de sa famille. Alors, savourons chaque instant. »
2. The Noel Diary
Ce film, disponible sur Netflix, raconte un passé familial douloureux à réconcilier et une quête de racines. Noël n’est ici qu’un contexte peu exploité mais qui offre un prétexte idéal aux retrouvailles familiales annoncées, car sans la famille, les fêtes ne sont pas les mêmes… Selon Hansinee Caramben, HR Executive âgée de 31 ans, des messages entre les lignes peuvent nous interpeller. « C’est un excellent film. Il va au-delà de la simple petite romance, le tout avec le charmant Justin Hartley… Je le recommande vivement. »
3. Le Grinch
« Ce que j’aime dans ce film, c’est que même les cœurs sombres finissent par avoir un bon fond. Il suffit juste d’être bien entouré… C’est cela l’esprit de Noël », souligne Ishika Calleea, 20 ans, Bartender. Elle a regardé « Le Grinch » plusieurs fois avec son petit frère. Le Grinch est une créature solitaire vivant sur une montagne qui déteste Noël et qui envisage de le voler aux habitants très joyeux de Chouville. Mais son cœur est transformé par l’esprit généreux d’une jeune fille.
4. Catering Christmas
« ‘Catering Christmas’ est un film réconfortant qui suscite la bonne humeur. Ce type de film m’apaise, et il m’arrive de le regarder aussi bien seul qu’avec mes amis », confie Benoît Mallet, 27 ans. Pour ce make-up artist, ce film avec Daniel Lissing est à ne pas manquer. L’intrigue est bien ficelée, avec d’excellentes performances des deux acteurs principaux. « C’est un film de Noël réussi. On en redemande ! »
5. Klaus
« C’est un vieux film d’animation qui vient de sortir sur Netflix. Il raconte l’origine du Père Noël d’une façon très légère et imaginative. C’est un très beau film à regarder en famille. Les messages véhiculés sont positifs », avance Grégory Thiboudois, 27 ans. « Klaus » retrace l’histoire de Jesper, un jeune homme privilégié habitué à la facilité. Son père, chef postal, l’envoie comme facteur à Smeerensburg, une ville glaciale. Pour hériter, Jesper doit relever un défi : livrer 6 000 lettres en un an…
6. La petite fille aux allumettes
« C’est un classique. La petite fille aux allumettes me fait revivre mon enfance. Il a été diffusé plusieurs fois sur la chaîne nationale. C’était ce film ou ‘Les quatre filles du Docteur March’. Je connais les deux par cœur », raconte Corinne Bertrand, 48 ans, mère de deux fils. « Ils ne vont jamais aimer ce film. Par contre, mon benjamin s’est assis une fois pour le regarder. » Elle ne se lasse jamais de ce film. « La petite fille n’a pas de parents. Elle était seule et n’avait que les allumettes à vendre. Pour la maman que je suis, ça me touche et même enfant, ça me faisait mal au cœur. »
7.Christmas kiss
Ketty Juliana Mamedy adore « Christmas Kiss » qui raconte l’histoire d’une aspirante designer d’intérieur qui fait la rencontre fortuite d’un séduisant inconnu. Leur baiser spontané dans un ascenseur donne le coup d’envoi à des mésaventures romantiques pendant la saison de Noël. « C’est le film de mon enfance. J’ai des souvenirs plein la tête », confie la make-up artist de 24 ans qui aime bien regarder ce film avec son copain. « Pour moi, c’est comme passer un moment romantique, surtout à Noël. »
8. L'histoire sans fin
« Ce film germano-américain est une véritable passion pour moi, avec un personnage principal qui m’a marquée », dit Lena Arjoon, 43 ans, consultante en stratégie de développement. Elle l’a regardé d’innombrables fois. « Il m’a donné beaucoup de courage et il a préservé en moi ce côté enfantin. » La beauté de « L’histoire sans fin », réalisé par Wolfgang Petersen et sorti en 1984, réside également dans sa morale, une leçon d’espoir importante, surtout en cette période de l’année.
9. Gremlins
« C’est un film culte des années 80-90. C’était très tendance à l’époque. Tout le monde parlait de ce film et beaucoup d’enfants voulaient cette peluche Guizmo qui fait de la musique », se souvient Jean-Michel Babet, 33 ans, responsable admin et logistique. En effet, ce film d’horreur comique américain de 1984 réalisé par Joe Dante et écrit par Chris Columbus, s’inspire des légendes de créatures espiègles folkloriques, les « gremlins », qui causaient des dysfonctionnements dans la Royal Air Force britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire suit un jeune homme qui reçoit une étrange créature comme animal de compagnie, laquelle engendre ensuite d’autres créatures se transformant en petits monstres destructeurs et espiègles qui sèment le chaos dans toute une ville la veille de Noël.
10. Edward aux mains d’argent
« C’est le film préféré de mon enfance. J’aime beaucoup la bande-son qui me plonge directement dans une ambiance féérique », confie Jeff Michaud, jeune entrepreneur. L’histoire raconte les aventures d’Edward, un jeune homme créé par un inventeur, mais resté inachevé avec des ciseaux à la place des mains. Le film explore ainsi les thèmes de l’acceptation, de l’amour improbable et de la complexité des relations humaines. « Ce côté féérique me rappelle Noël. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !